n° 105-106 « La réécriture »
n° 107-108 « Les nouveaux programmes du lycée »

  

CRESEF - Tous droits réservés HAUT DE PAGE  ANNEE PRECEDENTE  ANNEE SUIVANTE 2000 Présentation (Lire l'article...) Daniel  Bessonnat « Deux ou trois choses que je sais de la réécriture », pp. 5-22. Catherine  Boré « Le brouillon, introuvable objet d'étude ? »,  pp. 23-49. Claudine  Garcia-Debanc, Alain  Trouillet « Construire une expertise professionnelle pour faire réécrire les élèves
ou : En formation initiale d'enseignants, comment passer du déclaratif au procédural ? », pp. 51-82. Daniel  Bessonnat « Une année de réécriture en troisième »,  pp. 83-110. Caroline  Masseron « Note sur quelques activités de réécriture », pp. 111-136. Françoise  Boch « Prise de notes et écriture conceptuelle à l'université », pp. 137-158. Sylvie  Plane « Éléments pour un usage didactique du traitement de texte. Écrire, réécrire et réviser sur ordinateur », pp. 159-181. André  Petitjean « Emprunt et réécriture : réflexions à partir de "L'Art de la Comédie",
de  J.-F. Cailhava de L'Estendoux », pp. 183-200. Dominique  Bucheton, Claudine  Fabre, Claudette  Oriol-Boyer,
Yves  Reuter, Jean-Marie  Privat et Marie-Christine  Vinson Table-ronde sur la réécriture, pp. 201-232. Notes de lecture – "Pourquoi la critique génétique ? Méthodes, théories" sous la direction de Michel Contat et Daniel Ferrer (Claudine Fabre-Cols), pp. 233-234. – "Activite langagiere, textes et discours – Pour un interactionisme socio-discursif", J.-P. Bronckart (Céline Bayer), pp. 234-247. – "Des idées au texte, psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite", Michel Fayol (Daniel Bessonnat), pp. 247-250. Résumés des articles, pp. 251-254 n° 105-106 « La réécriture » (juin)

  

n° 107-108 «Les nouveaux programmes du lycée » (décembre) Présentation (Lire l'article...) André  Petitjean, Alain  Viala « Les nouveaux programmes de français du lycée », pp. 7-33. Danielle  Chaperon, Claude  Reichler « L'expérience et son traitement dans la science et dans la fiction aux XVIIIe et XIXe siècles », pp. 35-54. Yves  Reuter « La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature », pp. 55-69. Marie  Scarpa « Des avant-textes au roman : l'exemple du “Ventre de Paris”. Approche génétique et ethnocritique », pp. 71-87. Alain  Pagès « L'espace littéraire du naturalisme », pp. 89-114. Anne-Marie  Tauveron « Le réseau intertextuel de “L'Œuvre” de Zola. Une démarche de lecture/écriture », pp. 115-144. Marie-Claudette  Kirpalani « Approche d’un genre : la nouvelle », pp. 145-204. Jean-Marie  Privat et Marie-Christine  Vinson « Médiations culturelles et médiations textuelles au lycée », pp. 205-219. Bernard  Combettes « Phrase, texte, discours : quels cadres pour l'étude de la langue ? », pp. 221-228. Nathalie  Denizot, Marceline  Laparra, Monique  Maquaire, Elisabeth  Nonnon Table ronde : L'oral au lycée
Table ronde organisée et mise en texte par  Isabelle Delcambre,
pp. 229-242. Orientation bibliographique, pp. 243-246 Note de lecture Enseigner la lecture de l'œuvre littéraire au lycée, Isabelle Chelard-Mandroux et Anne-Marie Tauveron (Daniel Lançon), pp. 247-249. Résumés des articles, pp. 251-254