n° 121-122 « Les écrits universitaires »
n° 123-124 « Polyphonie »

  

© CRESEF - Tous droits réservés HAUT DE PAGE  ANNEE PRECEDENTE  ANNEE SUIVANTE 2004 Présentation  (Lire l'article...)
Problématiques : recherche et formation
Yves Reuter « Analyser les problèmes de l’écriture de recherche en formation », pp. 9-27. Rozenn Guibert « Formation aux dialogismes, pp. 28-44. Isabelle Delcambre « Cadre et cadrage discursifs : problèmes d’écriture théorique », pp. 45-57. Caroline Masseron « Analyse critique de quelques dispositifs et activités d’écriture » en DEUG, pp. 58-80.
Pratiques courantes... dans le supérieur
Marie-Christine Pollet « Appropriation et écriture de savoirs chez des étudiants de première année.
Une voie difficile entre stockage et élaboration », pp. 81-92. Fanny Rinck « Construire la problématique d’un rapport de stage : les difficultés d’étudiants du second cycle », pp. 93-110. Mohamed Kara « Pratiques de la citation dans les mémoires de maîtrise », pp. 111-142. Anne-Marie Jovenet « Tensions entre engagement et écriture de recherche », pp. 143-156.
De quelques dispositifs innovants
Claude Le Manchec « L’élaboration du mémoire professionnel à l’IUFM : rupture et continuité par rapport aux consignes du formateur », pp. 157-167. Françoise Boch, Agnès Tutin « Etude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. – Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif », pp. 168-182. Isabelle Laborde-Milaa « Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise », pp. 183-198. Christine Barré-De Miniac « Une pratique d'écriture scientifique : la proposition de communication », pp. 199-215. Caroline Masseron « Note sur l’apprentissage du compte rendu », pp. 217-244. Note de lecture  « D’un dialogisme à l’autre », (Evelyne Rosen),  pp. 245-249. Résumés des articles, pp. 251-254 n° 121-122 « Les écrits universitaires » (juin)

  

n° 123-124 « Polyphonie  » (décembre) Présentation (Lire l'article...) Laurent Perrin « Polyphonie et autres formes d’hétérogénéité énonciative : Bakhtine, Bally, Ducrot, etc. »,  pp. 7-26. Mohamed Kara « Reformulations et polyphonie », pp. 27-54. Greta Komur « Les modes du discours rapporté dans la presse et leurs enjeux polyphoniques », pp. 57-74. Raymond Michel « Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage »,  pp. 75-111. Anne Leclaire-Halté « Un album « polyphonique » au cycle III : Histoire à quatre voix d’Anthony Browne »,  pp. 113-142. Catherine Boré « Discours rapportés dans les brouillons d’élèves : vrai dialogisme pour une polyphonie
à construire », pp. 143-169. Caroline Masseron, Agnès Auricchio, Claude Perrin-Schirmer « La polyphonie des discours argumentatifs : propositions didactiques », pp. 171-211. Bertrand Daunay « Apprentissage du discours indirect libre et écriture d'invention », pp. 213-248. Résumés des articles, pp. 249-252.