n° 137-138 « La didactique du français »
n° 139-140 « Linguistique populaire ? »

  

© CRESEF - Tous droits réservés HAUT DE PAGE  ANNEE PRECEDENTE  ANNEE SUIVANTE 2008 Caroline Masseron, Claudine Garcia-Debanc « La didactique du français
Hommages à Jean-François Halté », pp.  3-14.
 Lire l'article...) Anne Leclaire-Halté « Jean-François Halté : un parcours au service de la didactique du français », pp. 15-22.  Jean-François Halté « Le français entre rénovation et reconfiguration », pp.  23-38. Claudine Garcia-Debanc « De la configuration didactique au modèle disciplinaire en acte : trente ans de didactique du français avec Jean-François Halté », pp. 39-56. Bertrand Daunay, Yves Reuter « La didactique du français : questions d'enjeux et de méthodes », pp.  57-78. Caroline Masseron « Didactique de l’écriture : enseignement ou apprentissage ? », pp. 79-98. Jean-Paul Bronckart « Du texte à la langue, et retour : notes pour une “re-configuration” de la didactique du français », pp. 97-116. Marceline Laparra « L’oral, un enseignement impossible ? », pp. 117-134. Bernard Combettes « Théories du changement et variations linguistiques : la grammaticalisation », pp. 135-145. Frédéric François « Récit(s), figures du sens, littérature et Institution scolaire. Quelques coups de sonde  pp. 146-164. Jean-Louis Chiss « Littératie et didactique de la culture écrite », pp. 165-178. Joaquim Dolz, Roxane Gagnon « Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit », pp. 179-198. Jean-Marie Privat, Marie-Christine Vinson « Façons de lire, façons de faire Anne Leclaire-Halté « Place et traitement des genres fictionnels de littérature de jeunesse dans les programmes de l’école primaire de 2007 », pp. 217-234. Jean-Pierre Benoit « Pratiques de 1974 à 2007 : présentation du classement des articles et premiers constats sur les évolutions de la revue », pp. 235-247. Résumés des articles, pp. 248-253 n° 137-138 « La didactique du français » (juin)
Hommages à Jean-François Halté

  

n° 139-140 « Linguistique populaire ?  » (décembre) Présentation Guy  Achard-Bayle, Marie-Anne Paveau « La linguistique “hors du temple” », pp. 3-16.
(Lire l'article...) Ouverture initiale Entretien avec un folk linguiste : l’historien
ÉricMension-Rigau, pp. 17-28. PREMIÈRE PARTIE Formes et domaines de la linguistique populaire Dennis Preston « Qu’est-ce que la linguistique populaire ? Une question d'importance »

Guy Achard-Bayle

« Trivial Pursuit. Abécédaire d’identité pop-folk à l’usage des linguistes, suivant l’usage profane et savant, incluant “Le dictionnaire non- ou préscientifique et la linguistique populaire” par Amélie Cure », pp. 29-57. Günter Schmale « Conceptions populaires de la conversation », pp. 58-80. Martin Stegu « Linguistique populaire, language awareness, linguistique appliquée : interrelations et transitions », pp. 81-92.   DEUXIÈME PARTIE Validité et légitimité des théories spontanées Marie-Anne Paveau « Les non-linguistes font-ils de la linguistique ? Une approche anti-éliminativiste des théories folk », pp. 93-109. Marianne Doury « “Ce n’est pas un argument !” Sur quelques aspects des théorisations spontanées de l’argumentation », pp. 111-128. Jean-Claude Beacco « De la verve. À la recherche d’un idéal discursif ordinaire », pp. 129-147. Patrick Sériot, Elena Bulgakova, Andreja Herzen « La linguistique populaire et les pseudo-savants », pp. 149-162. TROISIÈME PARTIE Linguistique populaire et enseignement de la langue Jacques David « Les explications métagraphiques appliquées aux premières écritures enfantines », pp. 163-187. Jean-Pierre Jaffré, Marie-France Morin « Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions », pp. 189-208. Marceline Laparra « L’enfant grammairien ? L’exemple de l’apprentissage des marques graphiques du français », pp. 209-218. Corinne Weber « Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ? », pp. 219-237. Ouverture finale Filomena Capucho « L’intercompréhension est-elle une mode ? Du linguiste citoyen au citoyen plurilingue », pp. 238-250. Résumés des articles, pp. 251-256