n° 145-146 « Didactique du français (1) »
n° 147-148 « Interactions et Corpus Oraux »

  

© CRESEF - Tous droits réservés HAUT DE PAGE  ANNEE PRECEDENTE  ANNEE SUIVANTE 2010 n° 145-146 « Didactique du français (1) » (juin)

  

n° 147-148 « Interactions et Corpus Oraux  » (décembre) Présentation Günter Schmale « Interactions et Corpus Oraux », pp. 3-16.
 (Lire l'article...) De l’enregistrement à l’analyse – Aspects méthodologiques de la linguistique du corpus Michel Bert, Sylvie Bruxelles, Carole Etienne,
Emilie Jouin-Chardon, Justine Lascar,
Lorenza Mondada, Sandra Teston, Véronique Traverso « Grands corpus et linguistique outillée pour l’étude du
 français en interaction (plateformeCLAPI et corpus
 CIEL) », pp. 17-34. Virginie André, Emmanuelle Canut « Mise à disposition de corpus oraux interactifs :
le projetTCOF (Traitement de Corpus Oraux en
 Français) », pp. 35-51. Emilie Jouin-Chardon, Lorenza Mondada, Gerald P. Niccolai, Véronique Traverso « Contraintes technologiques sur les enregistrements de corpus et analyse des cadres de participation », pp. 53-81. Hugues Constantin de Chanay, Catherine Kerbrat-Orecchioni « Les interruptions dans les débats médiatiques : une stratégie interactionnelle », pp. 83-104. Corpus et analyse d’interactions orales en milieu scolaire Virginie Fasel Lauzon, Evelyne Pochon-Berger « Une perspective multimodale sur les pratiques d’hétéro-sélection du locuteur en classe », pp. 105-130. Alain Trognon, Marion Batt, Manuel Rebuschi, Christine Sorsana « Une approche des raisonnements émergents de l’interlocution : la logique interlocutoire », pp. 131-154. Anne Leclaire-Halté « Interactions didactiques et valeurs : échanges autour du message d’un album. Etude de cas », pp. 155-172. Analyse de parole-en-interaction dans différents types de corpus Elisabeth Gülich « Le rôle du corpus dans l’élaboration pluridisciplinaire d’un instrument de diagnostic linguistique : l’exemple de l’épilepsie », pp. 173-197. Virginie André « Éléments de construction collaborative du discours au sein de réunions de travail : la reprise et le coupleoui non  Frank Ernst Müller, Sabine Klaeger « Collaborations syntaxiques – Formes et fonctions de leur usage dans un groupe subculturel lyonnais », pp. 223-243. Note de lecture Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, sous la dir. d’Alain Rabatel
(Anne Leclaire-Halté), pp. 244-248. Résumés des articles, pp. 249-253 Anne Halté, André Petitjean Présentation
État des recherches en didactique du français.
1 – Les pratiques enseignantes   (Lire l'article...) Bernard Combettes,   Elisabeth Bautier,  
Claudine Garcia-Debanc,   Claire Margolinas,
Raymond Michel,   Elisabeth Nonnon « Table ronde – Recherches et didactique », pp. 8-44. — Représentations — Emanuelle Guérin « L’"outre-langue" des enseignants ou le mythe
d’une langue monovariétale », pp. 45-54. Fabienne Rondelli « La cohérence textuelle : pratiques des enseignants
et théories de référence », pp. 55-84. — Gestes professionnels — Jan-Luc Pilorgé « Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : les traces des enseignants de français sur les copies des élèves », pp. 85-104. Mireille Delaborde « L’espace graphique  "s’enseigne-t-il" ? », pp. 105-124. Anne Jorro, Hélène Crocé-Spinelli « Le développement de gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative », pp. 125-140. — Pluridisciplinarité — Marceline Laparra, Claire Margolinas « Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l’Analyse de situations d’enseignement », pp. 141-160. Evelyne Bedoin « Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d’une confrontation Littérature/Sciences », pp. 161-178. — FLE — Françoise Favart « Quels savoirs en matière de variations langagières susceptible d’optimiser un enseignement du FLE ? », pp. 179-196. Olha Luste-Chaâ « L’erreur lexicale dans l’analyse des productions écrites en FLE », pp. 197-210. — Histoire — Nathalie Denizot « Genres littéraires et genres textuels dans la disciplinefrançais », pp. 211-230. Marie-France Bishop « Didactique et perspective historique : à propos d’une recherche sur les écritures de soi à l’école élémentaire », pp. 231-248. — Débat — Raymond Michel  « Finançons les études littéraires »  Résumés des articles, pp. 249-254