n° 18-19, « Arrêts sur l’image » (février-mars)
n° 20, « Les mots ont la parole... » (juin)
n° 21, « Proésies » (septembre)

  

  

CRESEF - Tous droits réservés HAUT DE PAGE  ANNEE PRECEDENTE  ANNEE SUIVANTE 1978 François  Doumazane (avec la collaboration de N.   Nel
et F.   Vanoye) « Arrêts sur l’image »,  pp. 3-8. (Lire l'article...) Guy   Gauthier « La traversée du signifiant iconique. Repères pour un cheminement pédagogique »,  pp. 10-20. Patrick   Dillies « Le rapport image-texte dans la vignette de bande dessinée. Progression d’exercices »,  pp. 21-29. André   Baur,  Patrick   Dillies,  Noël   Nel,  Pierre   Pegeot « Mise en bandes et mise en pièces de l’histoire. "L’Histoire de France en bandes dessinées" n° 2,  pp. 30-48. François   Doumazane,  Brigitte   Petitjean « Meccarillos,  un produit,  trois annonces. Étude d’une campagne publicitaire »,  pp. 50-66. Marie-Thérèse   Gauthier « Figuration et schématisme dans les premiers dessins d’enfant »,  pp. 68-82. Michel   Marie « Cinéma et théorie littéraire »,  pp. 84-94. Léone   Fontesse,  Bruno   Grémilly,  Anne-Marie    Le Gall,   Didier  Oillo,  Marie-Claire   Ropars Évelyne   Rouvière « Des images à (dé)monter »,  pp. 95-124. Geneviève   Jacquinot « L’image pédagogique : ne pas la prendre pour ce qu’elle n’est pas »,  pp. 125-140. Jean-Pierre   Goldenstein « Du monde entier au cœur du mot. Propositions de travail sur un recueil de poèmes de Blaise Cendrars »,  pp. 3-20. (Lire l'article...) Lecture critique. Daniel Delas,  "Poétique/Pratique"  (J.-P. Goldenstein),  pp. 21-22. Jean   Ricardou « Écrire en classe »,  pp. 23-70. Lecture critique Pascal Bouchard, "Romanciers à 13 ans" (A. Petitjean),  pp. 71-74. Jacqueline   Bastuji « Les théories sur le vocabulaire : éléments pour une synthèse »,  pp. 75-89. Francine   Mazière « Les leçons du vocabulaire : ou pourquoi on l’appelle un “centre à errer" »,  pp. 91-106. Lecture critique François Furet et Jacques Ozouf,  "Lire et écrire" (T. Hordé),  pp. 107-108 ; Joseph Courtés,  "Introduction à la sémiotique narrative et discursive" (J. Escande),  pp. 109-111). n° 18-19, « Arrêts sur l’image » (février-mars) n° 20, « Les mots ont la parole... » (juin)

  

Jean-Pierre  Goldenstein (avec la collaboration de Jean-Michel  Adam et du collectif de la revue Pratiques) « Et si nous ne parlions pas (tout de suite) de poésie ? »,  pp. 3-13. (Lire l'article...) Yves   Janot « Enfant ? école ? poésie ? »,  pp. 14-18. Georges   Jean « La poésie entre les murs. Bref panorama historico-critique de la pratique poétique à l’école maternelle et à l’école élémentaire »,  pp. 19-27. Jean-Pierre   Goldenstein « Le traitement scolaire des textes “poétiques" »,  pp. 28-33. Jean-François   Halté « Je n’écris pas sur les oiseaux »,  pp. 35-47. Jean-Pierre   Goldenstein « La pédagogie des “jeux poétiques" »,  pp. 48-56. Bernadette   Gromer « De l’enseignement de la poésie ou : sur la rime »,  pp. 57-70. Daniel   Delas « L’inscription du texte poétique »,  pp. 71-85. Jean-Pierre   Goldenstein « L’espace du poème »,  pp. 86-91. Yves   Janot « Poésie et pédagogie de la langue : une parole exemplaire »,  pp. 93-115. Jean-Pierre   Goldenstein « Bibliographie sommaire »,  pp. 116-118. Lecture critique Jacques Roubaud,  "La vieillesse d’Alexandre" (T. Hordé),  pp. 119-121. n° 21, « Proésies » (septembre)