CRESEF - Tous droits réservés 1980 HAUT DE PAGE  ANNEE PRECEDENTE  ANNEE SUIVANTE n° 26, « Écrire en classe » (mars)
n° 27, « L’écrivain aujourd’hui » (juillet)
n° 28, « Argumenter » (octobre)
n° spécial,  « Pour un nouvel enseignement du français »
(Colloque de Cerisy)

  

  

  

  

Jean-François  Halté,  André  Petitjean « Écrits,  écriture,  école et société »,  pp. 3-23.
(Lire l'article...) Denise  François « Du pouvoir de l’écrit »,  pp. 25-31. Jean-Pierre  Goldenstein « De quelques machines à écrire »,  pp. 32-44. André  Petitjean « L’atelier d’écriture »,  pp. 45-58. Liliane  Sprenger-Charolles « Le résumé de texte »,  pp. 59-90. Jean-François  Halté « Les maîtres écrivent »,  pp. 91-93. Claudette  Oriol-Boyer « Lire pour écrire. Atelier d’écriture et formation des maîtres »,  pp. 94-112. François  Doumazane,  Brigitte  Duhamel « Le collège et la recherche pédagogique (note de conjoncture) »,  pp. 113-119. André  Petitjean « Présentation »,  pp. 3-4. (Lire l'article...) Dominique  Brassart « L’image de l’écrivain chez les enfants d’un C.M. 2 »,  pp. 5-13. Caroline  Masseron « L’image de l’écrivain dans le secondaire »,  pp. 14-22. Tristan  Hordé « Notes sur les fonctions de l’écrivain selon l’Académie française »,  pp. 23-30. Philippe  Lejeune « L’image de l’auteur dans les médias »,  pp. 31-40. Claudine  Garcia « Un écrivain à la une : étude des articles de presse parus à la mort de Sartre »,  pp. 41-60. Jacques  Echauzier,  Claudette  Lecuyer « Écrire en C.E. 2 »,  pp. 61-87. André  Petitjean « Apprendre à écrire un texte de fiction »,  pp. 89-119. Notes de lectures Thomas Aron lit Ponge : La Chèvre ; Jean Peytard lit Stendhal : "Vanina Vanini" (Michel Charolles),  pp. 120-123 ; Pierre Bourdieu, La distinction  (Françoise Doumazane),  pp. 123-126. Michel  Charolles « L’argumentation en chantier »,  pp. 3-5. (Lire l'article...) Michel  Charolles « Les formes directes et indirectes de l’argumentation »,  pp. 7-43. Jean-Pierre  Balpe « Tous les enfants studieux ont les cheveux roux »,  pp. 45-61. Jean-Claude  Chevalier,  Claudine  Garcia,  Anne  Leclaire « Quelques éléments pour une étude de la concession »,  pp. 62-75. Francis  Vanoye « Argumentation et formation : le logique,  l’affectif et le scolaire »,  pp. 76-82. Frédéric  François « Dialogue,  discussion et argumentation au début de la scolarité »,  pp. 83-94. Claudine  Garcia « Argumenter à l’oral : de la discussion au débat »,  pp. 95-124. Jean-François  Halté « Avant-propos »,  pp. 5-9.  (Lire l'article...) Jean-François  Halté,  André  Petitjean « Pour un nouvel enseignement du français », 
pp. 11-22. Lise  Demailly « Quelques indications sur la production sociale des pratiques pédagogiques des enseignants de français »,  pp. 23-33. Joël  Bricon,  Francis  Vanoye « Pour une formation psychosociologique des enseignants de français »,  pp. 35-47. Michel  Charolles « L’ordre de la signification »,  pp. 49-64. Pierre  Fresnault-Deruelle « Le livre qui tombe (la narration et l’image fixe unique) »,  pp. 65-73. Jean  Ricardou « L’ordre de choses ou une expérience de description méthodique »,  pp. 75-84. Jacques  Dubois « Lecture sociologique de l’histoire littéraire »,  pp. 85-94. Jo  van Apeldoorn « La promotion par le conte : lecture d’un texte publicitaire »,  pp. 95-110. Bernard  Combettes « Le maître et les élèves devant la langue »,  pp. 111-120. n° 26, « Écrire en classe » (mars) n° 27, « L’écrivain aujourd’hui » (juillet) n° 28, « Argumenter » (octobre) n° spécial,  « Pour un nouvel enseignement
du français » (Colloque de Cerisy)