n° 41, « L’écriture théâtrale » (mars)
n° 42, « L’écriture-imitation » (juin)
n° 43, « Le sens des mots » (octobre)
n° 44, « L’évaluation » (décembre)

  

  

CRESEF - Tous droits réservés HAUT DE PAGE  ANNEE PRECEDENTE  ANNEE SUIVANTE 1984

  

  

André  Petitjean « Pratiquer le théâtre à l’école »,  pp. 3-35. (Lire l'article...) Sylvie  Jedynak « "Le premier voyage de Christophe Colomb". Pièce en 3 actes »,  pp. 36-45. Catherine  Kerbrat-Orecchioni « Pour une approche pragmatique du dialogue théâtral »,  pp. 46-62. André  Petitjean « La conversation au théâtre »,  pp. 63-88. Jean-Pierre  Ryngaert « Texte et espace : sur quelques aventures contemporaines »,  pp. 89-98. Jean-Marie  Thomasseau « Les différents états du texte théâtral »,  pp. 99-121. André  Petitjean « Pastiche et parodie,  enjeux théoriques et pédagogiques »,  pp. 3-33. Jean-Pierre  Goldenstein « Vraies questions sur un faux texte : "La Chasse spirituelle" d’Arthur Rimbaud »,  pp. 35-39. Thomas  Aron « D’après Flaubert,  avec Proust,  via Queneau. "Pratiques" du pastiche à l’université »,  pp. 41-61. André  Petitjean « "Le petit chaperon rouge" : contes et anticontes »,  pp. 63-78. Yves  Reuter « Contes et parodies : un exemple d’introduction de l’histoire littéraire dans le premier cycle »,  pp. 79-88. Jeanine  Apel-Muller « Mises en pièces : une lecture productive de Bernard Vargaftig »,  pp. 89-96. Michel  Charolles « Usages scientifiques et didactiques de l’imitation »,  pp. 99-111. Jacques  Bourquin « A propos d’un écrivain paysan ou de l’importance des stéréotypes scolaires »,  pp. 113-119. Caroline  Masseron « Avant-propos. Le sens des mots »,  pp. 3-5. (Lire l'article...) Caroline  Masseron « Propositions de travail pédagogique sur les antonymes »,  pp. 6-29 Bernard  Combettes « Quelques problèmes posés par l’étude de l’antonymie »,  pp. 30-45. Catherine  Kerbrat-Orecchioni « Antonymie et argumentation : la contradiction »,  pp. 46-58. Claudine  Garcia « Mots et concepts dans le discours scientifique : quelles conséquences sur l’apprentissage du vocabulaire à l’école ? »,  pp. 59-81. Liliane  Sprenger-Charolles « Lexique/apprentissage/connaissances du monde »,  pp. 83-93. Michel  Charolles « Bouillir ou périr ? ou Comment on découvre ou on ne découvre pas le sens de certains mots »,  pp. 94-106. Jean-Michel  Adam « Des mots au discours : l’exemple des principaux connecteurs »,  pp. 107-122. Brigitte  Petitjean « L’évaluation »,  pp. 3-4. (Lire l'article...) Brigitte  Petitjean « Formes et fonctions des différents types d’évaluation »,  pp. 5-20. Claudine  Garcia-Debanc « Une évaluation formative en pédagogie de l’écriture »,  pp. 21-52. Caroline  Masseron,  Marie-Christine  Riedlin « Objectifs,  élaboration et limites des grilles d’évaluation »,  pp. 53-60. Jean-François  Halté « L’annotation des copies,  variété ou base du dialogue pédagogique »,  pp. 61-69. Brigitte  Duhamel « Des loups et des lecteurs ou : quand une équipe d’enseignants essaie d’observer les compétences en lecture des élèves au CM 2 et en 6e »,  pp. 70-82. Philippe  Lane « Propositions pour évaluer les compétences en lecture des élèves »,  pp. 83-89. Yves  Reuter « Les transformations de l’évaluation dans un travail interdisciplinaire »,  pp. 90-100. Gérard  Malglaive « Fonctions et domaines de signification de l’évaluation pédagogique des résultats de la formation »,  pp. 101-116. Yves  Reuter « Pour une autre pratique de l’erreur »,  pp. 117-126. Brigitte  Petitjean « Bibliographie sélective »,  pp. 127-129. n° 41, « L’écriture théâtrale » (mars) n° 42, « L’écriture-imitation » (juin) n° 43, « Le sens des mots » (octobre) n° 44, « L’évaluation » (décembre)