n° 57, « L’organisation des textes » (mars)
n° 58, « Les discours explicatifs » (juin)
n° 59, « Les genres du récit » (septembre)
n° 60, « Le personnage » (décembre)

  

  

CRESEF - Tous droits réservés HAUT DE PAGE  ANNEE PRECEDENTE  ANNEE SUIVANTE 1988

  

  

Michel  Charolles « Les plans d’organisation textuelle : périodes,  chaînes,  portées et séquences »,  pp. 3-13. (Lire l'article...) Marie-José  Reichler-Béguelin « Anaphore,  cataphore et mémoire discursive »,  pp. 15-43. Nicole  Briend « L’illustration et son marquage »,  pp. 45-56. Gilbert  Turco,  Danielle  Coltier « Des agents doubles de l’organisation textuelle,  les marqueurs d’intégration linéaire »,  pp. 57-79. Daniel  Bessonnat « Le découpage en paragraphes et ses fonctions »,  pp. 81-105. Almuth  Grésillon « Les manuscrits littéraires : le texte dans tous ses états »,  pp. 107-122. Jean-François  Halté « Trois points de vue pour enseigner les discours explicatifs »,  pp. 3-10. (Lire l'article...) Anne  Leclaire-Halté « “Elémentaire mon cher Watson !" : explicatif et narratif dans le roman policier »,  pp. 11-22. Danièle  Coltier « Introduction et gestion des exemples dans les textes à thèse »,  pp. 23-41. Dominique  Brassart,  Isabelle  Delcambre « “Pourquoi les “terribles lézards” sont-ils morts” : quelques éléments pour une didactique du texte explicatif »,  pp. 43-73. Daniel  Brixhe,  Annick  Retornaz « Les avatars d’un discours d’instructions de jeu »,  pp. 74-97. Marie-Christine  Riedlin « Les explication d’Eric : un an de délégation »,  pp. 98-106. Bernard  Combettes « Fonctionnement des nominalisations et des appositions dans le texte explicatif »,  pp. 107-119. Note de lecture Jean-Paul Bronckart et al., "Le fonctionnement des discours"  (F. Revaz) pp. 120-125. Jean-Marie  Privat,  Marie-Christine  Vinson « Tableaux de genres : travailler les critères de genre en lecture-écriture »,  pp. 3-17. (Lire l'article...) Caroline  Masseron « Un genre narratif et didactique : la fable »,  pp. 19-35. Jean-Daniel  Gollut « Narrer le rêve : aspects de l’énonciation du vécu onirique »,  pp. 36-50. Bénédicte  Le Clerc-Adam,  Jean-MichelAdam « Un genre du récit : le monologue narratif au théâtre »,  pp. 51-71. André  Petitjean « Approches du “conte philosophique" à partir de l’exemple de Candide »,  pp. 72-107. Note de lecture Office des fournitures et éditions scolaires du canton de Vaud,  "Matériel pédagogique pour l’enseignement du français dans les classes terminales de la scolarité obligatoire" (J.-P. Benoit),  pp. 108-119. Yves  Reuter « L’importance du personnage »,  pp. 3-22. (Lire l'article...) Christine  Campoli,  Isabelle  Laborde-Milaa « Des petites filles modèles... d’écriture »,  pp. 23-42. Pierre  Glaudes « Personnages et psychanalyse textuelle »,  pp. 43-58. Marceline  Laparra « Le repérage initial des personnages. Difficultés éprouvées par des élèves réputés mauvais lecteurs »,  pp. 59-73. Michel  Charolles « La gestion des risques de confusion entre personnages dans une tâche rédactionnelle »,  pp. 75-97. Caroline  Masseron,  Catherine  Schnedecker « Le mode de désignation des personnages »,  pp. 98-123. n° 57, « L’organisation des textes » (mars) n° 58, « Les discours explicatifs » (juin) n° 59, « Les genres du récit » (septembre) n° 60, « Le personnage » (décembre)