n° 85, « Cohésion textuelle » (les reprises démonstratives)
n° 86, « Lecture/écriture » (juin)
n° 87, « Études de la langue » (septembre)
n° 88, « La littérature de jeunesse au collège » (décembre)

  

  

CRESEF - Tous droits réservés HAUT DE PAGE  ANNEE PRECEDENTE  ANNEE SUIVANTE 1995

  

  

Catherine  Schnedecker « Besoins didactiques en matière de cohésion textuelle : les problèmes de continuité référentielle »,  pp. 3-25.
 (Lire l'article...) Agnès  Auricchio,  Caroline  Masseron,  Claude  Perrin « L’anaphore démonstrative à fonction résomptive »,  pp. 27-52. Marie-José  Reichler-Béguelin « Alternatives et décisions lexicales dans l’emploi des expressions démonstratives »,  pp. 53-87. Michel  Charolles « Comment repêcher les derniers ? Analyse des expressions anaphoriques en "ce dernier" »,  pp. 89-112. Brigitte  Wiederspiel « Sur quelques aspects de la saisie démonstrative »,  pp. 113-125. Yves  Reuter « Présentation »,  pp. 3-4. (Lire l'article...) Yves  Reuter « Les relations et les interactions lecture-écriture dans le champ didactique »,  pp. 5-23. Catherine  Tauveron « Le personnage : articulateur privilégié (mais problématique) de lecture-écriture à l’école élémentaire »,  pp. 27-49. Daniel  Bessonnat « La prise de notes au collège »,  pp. 53-69. Claudine  Garcia-Debanc « Le lire dans l’écrire »,  pp. 71-92. Elisabeth  Nonnon « Les interactions lecture-écriture dans l’expérience d’une écriture professionnelle : le mémoire des professeurs débutants »,  pp. 93-122. Caroline  Masseron « Présentation »,  pp. 3-5. (Lire l'article...) Caroline  Masseron « Bâtir et finaliser une progression grammaticale : des usages aux besoins langagiers »,  pp. 7-45. Bernard  Combettes « Groupes syntaxiques et fonctions : problèmes de définition des notions grammaticales »,  pp. 46-58. Marceline  Laparra « Quelques réflexions didactiques sur l’apprentissage des relatives »,  pp. 59-91. Bernard  Combettes « Le statut de la séquence CELUI + expansion : aspects syntaxiques et textuels »,  pp. 93-106. Pierre  Péroz « De près,  il n’y a pas beaucoup d’espace. Analyse linguistique du fonctionnement des locutions près de et à côté de »,  pp. 107-120. Note de lecture Eric Genevay, "Ouvrir la grammaire" (J.-P. Benoit),  pp. 121-124. « Présentation »,  pp. 3-4. (Lire l'article...) Bernard  Friot « La littérature de jeunesse au collège : ouverture et réticences dans les textes officiels »,  pp. 5-12. Caroline  Rives « Les revues critiques de littérature de jeunesse comme médiateurs »,  pp. 13-26. Elisabeth  Vlieghe « Quelles collections pour quels adolescents ? »,  pp. 27-36. Marie-Christine  Vinson « Travailler avec les catalogues d’éditeurs pour la jeunesse »,  pp. 37-50. Anne  Leclaire-Halté « La littérature de jeunesse à l’école : des ouvrages pour des activités »,  pp. 51-79. Catherine  Vernet « La littérature policière de jeunesse : caractéristiques des genres,  propositions didactiques »,  pp. 81-122. Jean-Marie  Privat,  Marie-Christine  Vinson « L’affiche de lecture »,  pp. 123-125. n° 85, « Cohésion textuelle (les reprises démonstratives) » (mars) n° 86, « Lecture/écriture » (juin) n° 87, « Études de la langue » (septembre) n° 88, « La littérature de jeunesse au collège » (décembre)