n° 89, « Ecriture et créativité » (mars)
n° 90, « Des méthodes en français » (juin)
n° 91, « Les fables de La Fontaine » (septembre)
n° 92, « Séquences didactiques » (décembre)

  

  

CRESEF - Tous droits réservés HAUT DE PAGE  ANNEE PRECEDENTE  ANNEE SUIVANTE 1996

  

  

Yves  Reuter « Présentation »,  pp. 3-4. (Lire l'article...) Odile  Dosnon « Imaginaire et créativité : éléments pour un bilan critique »,  pp. 5-24. Yves  Reuter « Imaginaire,  créativité et didactique de l’écriture »,  pp. 25-44. Odette et Michel  Neumayer « Vingt ans d’ateliers d’écriture. Entre parti-pris et professionnalité »,  pp. 47-66. Claudine  Garcia-Debanc « Consignes d’écriture et création »,  pp. 69-88. Anne  Druart « Arts plastiques,  créativité et écriture à l’école élémentaire »,  pp. 89-124. AndréPetitjean « Des méthodes en français : introduction »,  pp. 3-8.
 (Lire l'article...) Jean-Michel  Zakhartchouk « Consignes : aider les élèves à décoder »,  pp. 9-25. Catherine  Schnedecker « Lire et produire des consignes »,  pp. 27-45. Marie  Vanche-Roby « Savoir-faire et faire accéder aux savoirs par les encyclopédies et les langages documentaires »,  pp. 47-59. Jean-François  Halté « Pratiques intégrées de lecture et d’écriture »,  pp. 61-82. Jean-Marie  Privat,  Marie-Christine  Vinson « La fiche de lecture ou la bureaucratisation d’une technique d’animation culturelle »,  pp. 83-94. Daniel  Bessonnat « Apprendre à écrire une fiche de lecture »,  pp. 95-122. Résumés des articles,  pp. 123-125. André  Petitjean « Présentation »,  pp. 3-4. (Lire l'article...) Patrick  Goujon « La réception des "Fables" de La Fontaine au dix-septième siècle : étude et propositions pédagogiques »,  pp. 5-26. Karl  Canvat,  Christian  Vanderdorpe « La fable comme genre : essai de construction sémiotique »,  pp. 27-56. Caroline  Masseron « De quelques caractéristiques de l’argumentation dans "Les Fables" (1re partie) »,  pp. 57-92. Marlène  Lebrun « Le didactisme en trompe-l’œil des "Fables" de La Fontaine »,  pp. 93-112. Anne-Elisabeth  Spica « Le fabuliste et l’imagier »,  pp. 113-124. Résumés des articles,  pp. 125-126. Caroline  Masseron « Présentation »,  pp. 3-4. (Lire l'article...) Caroline  Masseron « "Séquence didactique ?" (faire) faire écrire des récits de création en 5e »,  pp. 5-55. Isabelle  Delcambre « Construire une séquence didactique autour d’un problème d’écriture : l’exemplification »,  pp. 57-82. Claude  Perrin « Du projet d’année à la séquence : l’étude du "Colonel Chabert" en 3e »,  pp. 83-106. Michèle  Ayraud,  Jean-Pierre  Benoit « La séquence en stage : représentations et pratiques déclarées »,  pp. 107-123. Résumés des articles,  pp. 125-126. n° 89, « Ecriture et créativité » (mars) n° 90, « Des méthodes en français » (juin) n° 91, « Les fables de La Fontaine » (septembre) n° 92, « Séquences didactiques » (décembre)