n° 101-102, « Textes officiels et enseignement du français » n° 103-104, « Interactions et apprentissage »

  

  

CRESEF - Tous droits réservés HAUT DE PAGE  ANNEE PRECEDENTE  ANNEE SUIVANTE 1999 André  Petitjean « Textes officiels et enseignement du français »,  pp. 3-7.
(Lire l'article...) Marie-Anne  Paveau « Le discours des Instructions officielles au lycée en 1995 : jeux et enjeux énonciatifs »,  pp. 10-20. Patrick  Borowski « Portraits discursifs du lectorat de la brochure "La maîtrise de la langue à l’école" »,  pp. 21-40. Katherine  Weinland « Instructions officielles : évolution et refondation »,  pp. 42-46. Sandrine  Reboul-Touré « Eléments de didacticité dans les Instructions officielles de collège : autour de la notion de discours »,  pp. 47-58. Isabelle  Delcambre « L’oral au collège,  émergence d’une spécificité »,  pp. 59-76. Raymond  Michel « La lecture méthodique à la lumière des Instructions officielles : une obscure clarté », 
pp. 77-94. Jean-Paul  Sanfourche « Pédagogie du lire-écrire à l’école primaire et théories de référence. Phénomènes de transformation et d’élaboration didactiques »,  pp. 95-104. Jean-Marie  Privat,  Marie-Christine  Vinson « Le statut du livre et du lecteur dans les Instructions officielles du primaire et du secondaire »,  pp. 105-115. André  Petitjean « Valeurs,  savoirs et textes dans les Instructions officielles du lycée »,  pp. 117-138. Daniel  Bessonnat « Le français comme langue des apprentissages dans les Instructions officielles de français et des autres disciplines »,  pp. 139-148. Marie  Berthelier « Les Instructions officielles de latin en France depuis 1969 »,  pp. 149-156. Françoise  Ropé « Analyse des écarts entre les Instructions officielles et les cursus universitaires », 
pp. 159-174. Jean-Pierre  Benoit « Le rôle des Instructions officielles dans la configuration de la discipline Lettres : le cas des concours de recrutement »,  pp. 175-190. Marie-Laure  Elalouf « De la maîtrise de la langue à la maîtrise du discours en France et dans la francophonie »,  pp. 193-204. Olivier  Dezutter,  Jean-Louis  Dufays « L’apprentissage de l’écriture au secondaire dans les Instructions officielles belges de l’après-guerre »,  pp. 205-220. Karl  Canvat « Le programme du 3e degré (lycée) du réseau libre (catholique) en Belgique francophone. Problèmes,  dérives et dysfonctionnements »,  pp. 221-234. Jean-Maurice  Rosier « Les Instructions officielles de la Communauté française de Belgique sur l’enseignement de la littérature »,  pp. 235-239. Martine  Wirthner « L’enseignement de l’oral en Suisse romande. Quelques considérations sur les plans d’études et les pratiques en classe »,  pp. 243-254. Jean-François  Halté « L’interaction et ses enjeux scolaires »,  pp. 3-8. (Lire l'article...) Daniel  Brixhe,  Antoinette  Specogna « Actes de reformulation et progression du savoir »,  pp. 9-27. Mireille  Delaborde « A propos de tensions entre différentes fonctions didactiques »,  pp. 28-38. Pierre  Péroz « Qu’est-ce qui se négocie dans les interactions didactiques quand le savoir n’est pas en cause ? »,  pp. 39-52. Mireille  Aubertin « Le maître médiateur »,  pp. 53-70. Jean-François  Halté « Les enjeux cognitifs des interactions »,  pp. 71-88. Charles  Juving « Les aléas des interactions langagières au sein d’un groupe d’élèves de cycle 3 »,  pp. 89-115. Elisabeth  Nonnon « “Tout un nuage de philosophie condensé dans une goutte de grammaire" : interactions verbales et élaboration de règles dans la mise en œuvre d’une “démarche inductive” en grammaire »,  pp. 116-148. Gilbert  Turco,  Sylvie  Plane « L’oral en situation scolaire : interaction didactique et construction de savoirs »,  pp. 149-171. Solveig  Lepoire « Aspects cognitifs de la conduite d’un dialogue explicatif »,  pp. 173-192. Claudine  Garcia-Debanc « Evaluer l’oral »,  pp. 193-212. Louis  Arsac « Des techniques F.L.E. à l’usage des élèves francophones en difficulté face à l’écriture et à la lecture (grammaire civilisationnelle et question de sens). Réflexion sur la posture épistémologique des chercheurs et/ou formateurs en didactiques des disciplines »,  pp. 213-222. Marceline  Laparra,  Jean-François  Halté « Conventions,  corpus,  annexes »,  pp. 223-250. Résumés des articles,  pp. 251-254. n° 101-102, « Textes officiels et enseignement du français » (juin) n° 103-104, « Interactions et apprentissage » (décembre)