Danielle Dabin Didier Daeninckx Claudine Dardy Jacques Dargaud Francine Darras Yvan Darrault Bertrand Daunay Jacques David Jean-Pierre Debanc Francis Debyser Mireille Delaborde N. Delanos Daniel Delas Isabelle Delcambre Pierre Delcambre Danielle  Dabin Janine Baudry, Danielle Dabin : « Orthographes de lycéens », n° 46, juin  1985, pp. 35-40. Didier  Daeninckx Entretien avec Y. Reuter, n° 65, mars  1990, pp. 113-124. Claudine Dardy « Les “papiers” : des objets écrits pourvoyeurs d’identités sociales. Cartes et autres objets variés et multiples », n° 131/132, décembre 2006, pp. 116-124. Jacques  Dargaud Lise Demailly, Pierre Delcambre, avec la collaboration d'Isabelle Delcambre, Jacques Dargaud, Michel Leclercq :  « Pratique militante d'une équipe pédagogique », n° 31, octobre  1981, pp. 96-125. Francine  Darras Isabelle Delcambre, Francine Darras : « Des modules d'apprentissage du genre dissertatif », n° 75, septembre  1992, pp. 17-43. Yvan  Darrault « Sémiotique narrative : éléments de bibliographie », n° 11-12, novembre  1976, pp. 191-196. Algirdas Julien Greimas : "Maupassant, la sémiotique du texte : exercices pratiques",  note de lecture (I. Darrault), n° 11-12, novembre  1976. Bertrand  Daunay « La paraphrase dans le commentaire de texte littéraire », n° 95, septembre  1997, pp. 97-122. « Le lecteur distant. Positions du scripteur dans l'écriture
du commentaire »,  n° 113-114, juin  2002, pp. 135-153. « Apprentissage du discours indirect libre et écriture
d'invention »,  n° 123-124, décembre  2004,  pp. 213-248. « Les ambiguïtés des textes officiels sur l’écriture d’invention », décembre  2005, pp. 17-30. « Le récit, objet disciplinaire en français ? », juin 2007,  pp. 13-32. Bertrand Daunay, Yves Reuter « La didactique du français : questions d'enjeux et de méthodes », n° 137/138,  juin 2008, pp.  57-78. « De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français », n° 149/150,  juin 2011,  pp. 9-24. Jacques  David « Les explications métagraphiques appliquées aux premières écritures enfantines », n° 139/140, décembre 2008, pp. 163-187. Jean-Pierre  Debanc Paul Cassagnes, Jean-Pierre Debanc, Claudine Garcia-Debanc : « Pratiquer les livres : quelles compétences de lecture développer en BCD ? » ; n° 80, décembre  1993, pp. 95-115. Francis  Debyser « Le tarot des mille et un contes », n° 11-12, novembre  1976, pp. 109-114. « Production de textes et matrices narratives », n° 50, juin  1986, pp. 111-114. Mireille  Delaborde « A propos de tensions entre différentes fonctions didactiques », n° 103-104, novembre  1999, pp. 28-38. « Le rapport à l’écrit d’élèves en Grande Section de maternelle :
ce que nous révèle la réalisation d’un abécédaire », n° 131/132, décembre  2006. « L’espace graphique  "s’enseigne-t-il" ? », n° 145/146,  juin 2010, pp. 105-124. Mireille  Delaborde, Olivia  Spitaléri « La date, une activité quotidienne : un rituel à interroger  n° 131/132, décembre 2006. Pierre Péroz, Mireille Delaborde « Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases
au CE2 », juin  2005, pp. 179-187. N.  Delanos Jean-Michel Adam (avec la collaboration de A.-M. Boulanger et D. Marzal, ainsi que N. Delanos, M.-H. Deniel et J.-P. Vidal) : « Pour une analyse macro-textuelle : l'exemple du"Conte du Graal" », n° 9, mars  1976, pp. 15-52. Daniel  Delas "Poétique/Pratique", lecture critique (J.-P. Goldenstein), n° 20, juin  1978, pp. 21-22. « L'inscription du texte poétique », n° 21, septembre  1978, pp. 71-85. « L'enjeu du jeu poétique », n° 39, octobre  1983, pp. 79-100. Daniel Delas, Serge Martin « Poésie, poétique. Petite bibliographie critique pour les enseignants de français », n° 93, mars 1997, pp. 104-116. Isabelle  Delcambre « L'apprentissage du commentaire composé : comment innover ? », n° 63, septembre  1989, pp. 13-36. « De l'argumentation à la dissertation. Analyse d'une démarche d'apprentissage », n° 68, décembre  1990, pp. 69-88. « Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification », n° 92, décembre  1996, pp. 57-82. « Enquête autour d’un objet didactique : la notion de circuit argumentatif », n° 96, décembre 1997, pp. 63-80. « Parler d’une classe (la décrire ?) dans un mémoire professionnel », n° 99, septembre  1998, pp. 89-103. « L’oral au collège, émergence d’une spécificité », n° 101-102, mai  1999, pp. 59-76. « L’inscription graphique au cours d’un travail de groupe : aide cognitive
ou rituel formel? », n° 115-116, décembre  2002, pp. 93-106. « Cadre et cadrage discursifs : problèmes d’écriture théorique », juin 2004, pp.45-57. Jean-Pierre Benoit, Francine Courtin, Isabelle Delcambre, Isabelle Laborde-Milaa : « Les manuels de langue du second cycle, analyses critiques », n° 77, mars  1993, pp. 83-110. Dominique Guy Brassart, Isabelle Delcambre : « “Pourquoi les « terribles lézards » sont-ils morts” : quelques éléments pour une didactique du texte explicatif », n° 58, juin  1988, pp. 43-73. Lise Demailly, Pierre Delcambre, avec la collaboration d'Isabelle Delcambre, Jacques Dargaud, Michel Leclercq : « Pratique militante d'une équipe pédagogique », n° 31, octobre  1981, pp. 96-125. Nathalie Denizot, Marceline Laparra, Monique Maquaire, Elisabeth Nonnon Table ronde : L'oral au lycée
Table ronde organisée et mise en texte par Isabelle Delcambre,
n° 107/108, décembre  2000, pp. 229-242. Isabelle Delcambre, Francine Darras « Des modules d'apprentissage du genre dissertatif », n° 75, septembre  1992, pp. 17-43. Isabelle  Delcambre, Dominique  Lahanier-Reuter Présentation, n° 153/154, juin 2012, pp. 3-20. Isabelle Delcambre, Yves Reuter « Images du scripteur et rapports à l’écriture », n° 113-114, juin  2002, pp. 7-28. Pierre  Delcambre « Le dossier documentaire à l'examen : une préparation à l'exercice d'un métier ? », n° 79, septembre  1993, pp. 77-93. « Un salarié a-t-il un “rapport à l’écriture” ? Quelques réflexions
sur une activité des officiers de la marine marchande : remplir
le journal de passerelle »,  n° 113-114, juin  2002, pp. 68-82. Lise Demailly, Pierre Delcambre, avec la collaboration d'Isabelle Delcambre, Jacques Dargaud, Michel Leclercq : « Pratique militante d'une équipe pédagogique », n° 31, octobre  1981, pp. 96-125. © CRESEF - Tous droits réservés HAUT DE PAGE   -RETOUR A L'INDEX   -PAGE SUIVANTE