Françoise Gadet J.-Cl. Gagnon Renée Gagnon Roxane Gagnon V.G. Gak Michel Galaup Rosine Galluzzo-Dafflon Michel Gangneux Claudine Garcia Nathalie Garric Pedro Paulo Garcia Da Silva Claudine Garcia-Debanc Guy Gauthier Marie-Thérèse Gauthier Françoise  Gadet, Francine Mazière « Une aventure dans la langue : la grammaire », n° 33, mars  1982, pp. 110-130. Françoise Gadet, Henry  Tyne « Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l’acquisition », n° 135-136, décembre 2007, pp. 91-99. J.-Cl.  Gagnon Joseph Mélançon et Clément Moisan dir. : « Didactique et littérature dans les collèges classiques du Québec », note de lecture (J.-Cl. Gagnon), n° 38, juin  1983, p. 118. Renée Gagnon, Hélène  Ziarko Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans, n° 155/156, décembre 2012, pp. 97-108. Roxane  Gagnon Joaquim Dolz, Roxane Gagnon « Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit »,
n° 137/138,  juin 2008, pp. 179-198  V.G.  Gak "L'orthographe du français", compte rendu (E. Jung), n° 25, décembre  1979. Michel  Galaup Claudine  Garcia-Debanc, Danielle  Laurent, Michel  Galaup « Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d’appropriation dans le cadre de l’enseignement des sciences à l’école primaire  », n° 143/144, décembre   2009, , pp. 27-50. Rosine Galluzzo-Dafflon Les Misérables  dans les manuels de français de 4e, entre fiction romanesque et fiction historique, n° 157/158, juin 2013 Michel Gangneux Claudine Garcia-Debanc, Karine Duvignau, Claire Dutrait, Michel Gangneux « Enseignement du lexique et production écrite. Un travail sur les verbes de déplacement à la fin de l’école primaire », n° 141/142, juin 2009, pp. 208-232. Claudine  Garcia « Un écrivain à la une : étude des articles de presse parus à la mort de Sartre », n° 27, juillet 1980, pp. 41-60. « Argumenter à l'oral : de la discussion au débat », n° 28, octobre  1980, pp. 95-124. « Aujourd'hui, on travaille en groupes (ou quelques éléments pour mieux comprendre le fonctionnement des groupes de travail) », n° 40, décembre  1983, pp. 77-94. « Mots et concepts dans le discours scientifique : quelles conséquences sur l'apprentissage du vocabulaire à l'école ? », n° 43, octobre  1984, pp. 59-81. Jean-Claude Chevalier, Claudine Garcia, Anne Leclaire : « Quelques éléments pour une étude de la concession », n° 28, octobre  1980, pp. 62-75. Caroline Masseron, Brigitte Duhamel, Claudine Garcia, Anne Leclaire : « Lire à l'école : analyses et propositions », n° 35, octobre  1982, pp. 27-70. Pedro Paulo  Garcia Da Silva Francis  Grossmann, Agnès  Tutin, Pedro Paulo  Garcia Da Silva « Filiation et transfert d’objets scientifiques dans les écrits de recherche », n° 143/144, décembre2009, pp. 187-202. Claudine  Garcia-Debanc « Une évaluation formative en pédagogie de l'écriture », n° 44, décembre  1984, pp. 21-52. « Propositions pour une initiation méthodique à la prise de notes. C'est possible dès le CM... », n° 48, décembre  1985, pp. 5-22. « Intérêts des modèles du processus rédactionnel pour une pédagogie de l'écriture », n° 49, mars 1986, pp. 23-49. « Pédagogie différenciée et enseignement du français », n° 53, mars  1987, pp. 3-5. « Théories et pratiques de la différenciation pédagogique. Quelles propositions pour l'enseignement du français », n° 53, mars  1987, pp. 6-38. « De l'usage d'ateliers d'écriture en formation d'enseignants de français », n° 61, mars  1989, pp. 29-56. « Le tri de textes : modes d'emploi », n° 62, juin  1989, pp. 3-51. « Lire le Moyen-Age ou : quels critères pour différencier roman historique et écrit d'historien ? », n° 69, mars  1991, pp. 7-42. « Enseignement de la langue et production d'écrits », n° 77, mars  1993, pp. 3-23. « Apprendre à justifier par écrit une réponse : analyses linguistiques et perspectives didactiques », n° 84, décembre  1994, pp. 5-40. « Regards croisés sur une copie », n° 84, décembre  1994, pp. 69-75. « Notes à propos des corrections de la copie par des enseignants », n° 84, décembre  1994, pp. 119-122. « Le lire dans l'écrire », n° 86, juin  1995, pp. 71-92. « Consignes d'écriture et création », n° 89, mars  1996, pp. 69-88. « Transpositions didactiques et chaîne de reformulation des savoirs : le cas des connecteurs », n° 97-98, juin  1998, pp. 133-152. « Evaluer l’oral », n° 103-104, novembre  1999, pp. 193-212. « Les genres du discours procédural : invariants et variations », n° 111/112, décembre  2001, pp. 65-76 « L’enseignement de l’argumentation au lycée : entre approche linguistique
et héritage rhétorique », n° 111/112, décembre  2001, pp. 189-208. « De la configuration didactique au modèle disciplinaire en acte : trente ans de didactique du français avec Jean-François Halté », n° 137/138,  juin 2008, pp. 39-56. Paul Cassagnes, Jean-Pierre Debanc, Claudine Garcia-Debanc : « Pratiquer les livres : quelles compétences de lecture développer en BCD ? »,  n° 80, décembre  1993, pp. 95-115. Véronique Paolacci, Claudine Garcia-Debanc « Comment former à l'enseignement de la ponctuation ?
Analyse de pratiques effectives de formation initiale », juin  2005, pp. 85-114. Caroline  Masseron, Claudine  Garcia-Debanc « La didactique du français. Hommages à Jean-François Halté », n° 137/138,  juin 2008, pp.  3-14. Bernard Combettes, Elisabeth Bautier, Claudine Garcia-Debanc, Claire Margolinas, Raymond Michel, Elisabeth Nonnon « Table ronde – Recherches et didactique », n° 145/146,  juin 2010,  pp. 8-44. Claudine Garcia-Debanc, Christiane Roger « Apprendre à rédiger des textes explicatifs », n° 51, septembre  1986, pp. 55-75. Claudine Garcia-Debanc,  Alain  Trouillet « Construire une expertise professionnelle pour faire réécrire les élèves ou : En formation initiale d'enseignants, comment passer du déclaratif au procédural ? 2000, pp. 51-82. Claudine  Garcia-Debanc, Michel  Fayol « Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la
didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes
et didacticiens », n° 115-116, décembre  2002, pp. 37-50. Claudine Garcia-Debanc, Karine Duvignau, Claire Dutrait, Michel Gangneux « Enseignement du lexique et production écrite. Un travail sur les verbes de déplacement à la fin de l’école primaire », n° 141/142, juin 2009, pp. 208-232. Claudine  Garcia-Debanc, Danielle  Laurent, Michel  Galaup « Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d’appropriation dans le cadre de l’enseignement des sciences à l’école primaire  », n° 143/144, décembre  2009, , pp. 27-50. Nathalie Garric Julien Longhi, Nathalie Garric Théoriser le genre pour déjouer ses frontières et construire le sens, n° 157/158, juin 2013, p. 31-46 Guy  Gauthier « La traversée du signifiant iconique. Repères pour un cheminement pédagogique », n° 18-19, février-mars  1978, pp. 10-20. Marie-Thérèse  Gauthier « Figuration et schématisme dans les premiers dessins d'enfant », n° 18-19, février-mars  1978, pp. 68-82. © CRESEF - Tous droits réservés HAUT DE PAGE   -RETOUR A L'INDEX   -PAGE SUIVANTE