Jean-François Inisan Daniel Jacobi Geneviève Jacquinot Jean-Pierre Jaffré Pierre Jalenques Yves Janot Anna Jaubert Martine Jaubert Georges Jean Sylvie Jedynak Janine Jespersen Régine Jomand-Baudry Emilie Jouin-Chardon

Anne Jorro

Ulrich Jotterand J. Jourdheuil Anne-Marie Jovenet E. Jung Charles Juving Jean-François  Inisan, Olivier Chardon, Fabienne Roelens « Ecrire le journal intime d’un personnage du XVIIIe siècle. Une expérience interdisciplinaire en classe de quatrième », juin 2007, pp. 193-220. Daniel  Jacobi « Parcours fébrile dans la littérature de vulgarisation scientifique destinée aux jeunes », n° 47, septembre  1985, pp. 86-103. Daniel Jacobi, Marie Sylvie Poli « Montrer–démontrer. A propos des dossiers de vulgarisation dans la presse », n° 79, septembre 1993, pp. 27-42. Geneviève  Jacquinot « L'image pédagogique : ne pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas », n° 18-19, février-mars 1978, pp. 125-140. Jean-Pierre  Jaffré « Phonogrammes et dictionnaire : ou comment classer des mots à l'école élémentaire à l'aide de critères graphiques », n° 25, décembre  1979, pp. 53-63. « Compétence orthographique et systèmes d'écriture », n° 46, juin  1985, pp. 77-96. « La ponctuation du français : études linguistiques contemporaines », n° 70, juin  1991, pp. 61-83. J. et J. Guion : "Apprendre l'orthographe", compte rendu (J.-P. Jaffré), n° 25, décembre  1979. Renée Honvault, Jean-Pierre Jaffré : « Orthographe et idéographie », n° 25, décembre  1979, pp. 100-110. Jean-Pierre Jaffré, Daniel Bessonnat « Accord ou pas d'accord ? Les chaînes morphologiques », n° 77, mars  1993, pp. 25-42. Jean-Pierre  Jaffré, Marie-France  Morin « Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions », n° 139/140, décembre  2008, pp. 189-208. Jean-Pierre Jaffré, Yves Reuter « Orthographe...orthographes... », n° 46, juin  1985, pp. 3-6. « Questions à Nina Catach et Eveline Charmeux », n° 46, juin  1985, pp. 7-23. Pierre Jalenques « La synonymie en question dans le cadre d’une sémantique constructiviste », n° 141/142, juin  2009, pp. 39-64 Yves  Janot « “Repos dans le malheur” d'Henri Michaux », n° 9, mars  1976, pp. 73-82. (Lire l'article...) « Un récit d'anticipation : "Le matin vert"  de R. Bradbury. Futur antérieur et idéologie », n° 14, mars  1977, pp. 67-87. « Enfant ? école ? poésie ? », n° 21, septembre  1978, pp. 14-18. « Poésie et pédagogie de la langue : une parole exemplaire », n° 21, septembre  1978, pp. 93-115. J.-M. Adam, M. Charolles, B. Combettes, J.-P. Goldenstein, J.-F. Halté, Y. Janot, R. Michel, S. Ouvrard, A. Petitjean : « Table ronde : théorie et pédagogie du récit », n° 14, mars  1977, pp. 113-130. Anna Jaubert « La diagonale du style. Etapes d’une appropriation de la langue »,  n° 135-136, décembre 2007, pp. 47-62. Martine Jaubert,  Maryse  Rebière « Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? », n° 149/150,  juin 2011, pp. 112-128. Georges  Jean « La poésie entre les murs. Bref panorama historico-critique de la pratique poétique à l'école maternelle et à l'école élémentaire », n° 21, septembre  1978, pp. 19-27. Sylvie  Jedynak « "Le premier voyage de Christophe Colomb". Pièce en 3 actes », n° 41, mars  1984, pp. 36-45. Janine  Jespersen Monique Descombes Dénervaud, Janine Jespersen : « L'anaphore conceptuelle dans l'argumentation écrite », n° 73, mars  1992, pp. 79-95. Janine Jespersen, Marie-José Reichler-Béguelin « Argumentation et discours rapporté : présentation d’une séquence didactique », n° 96, décembre  1997, pp. 101-124. Régine  Jomand-Baudry « Le résumé de texte au baccalauréat », n° 72, décembre  1991, pp. 105-124. Emilie  Jouin-Chardon Michel Bert,Sylvie Bruxelles,Carole Etienne,Emilie Jouin-Chardon,Justine Lascar, Lorenza Mondada,Sandra Teston,Véronique Traverso « Grands corpus et linguistique outillée pour l’étude du français en interaction (plateforme CLAPI et corpusCIEL) », n° 147/148, décembre 2010, pp. 17-34. Emilie Jouin-Chardon, Lorenza Mondada, Gerald P. Niccolai, Véronique Traverso « Contraintes technologiques sur les enregistrements de corpus et analyse des cadres de participation », n° 147/148, décembre2010, pp. 53-81. Anne Jorro, Hélène Crocé-Spinelli « Le développement de gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative », n° 145/146,  juin 2010, pp. 125-140. Ulrich  Jotterand « Travail sur les représentations initiales en matière de personnages », n° 78, juin  1993, pp. 39-77. « Moyens d'enseignement et innovation pédagogique : l'exemple de la collection "Langue et parole" », n° 82, juin  1994, pp. 71-106. J.  Jourdheuil "Chatterton"  (C. Masseron), n° 13, janvier  1977, note de lecture. Anne-Marie Jovenet « Tensions entre engagement et écriture de recherche », juin 2004, pp. 143-156. E.  Jung Nina Catach : "L'orthographe", compte rendu (E. Jung), n° 25, décembre  1979. V.G. Gak : "L'orthographe du français", compte rendu (E. Jung), n° 25, décembre  1979. Charles  Juving « Les aléas des interactions langagières au sein d’un groupe d’élèves de cycle 3 », n° 103-104, novembre  1999, pp. 89-115. © CRESEF - Tous droits réservés HAUT DE PAGE   -RETOUR A L'INDEX   -PAGE SUIVANTE