Patrice Quéréel Alain Rabatel Sandra Radmacher Lucy Rai Maryse Rebière Sandrine Reboul-Touré Manuel Rebuschi Maurice Regnaut Claude Reichler Marie-José Reichler-Béguelin Dominique René Annick Retornaz Yves Reuter Patrice  Quéréel « Classique, Hachette ! ou de l'idéologie dans les manuels scolaires du primaire », n° 10, juin 1976, pp. 37-48 ». Alain Rabatel « Le problème du point de vue dans le texte de théâtre », n° 119/120, décembre  2003, pp. 7-33. « La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos »,  n° 135-136, décembre 2007, pp. 15-34. André Petitjean, Alain Rabatel « Le style en questions »,  n° 135-136, décembre 2007, pp. 3-14. Sandra Radmacher Véronique Rey, Leila  Lions, Sandra  Radmacher Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique, n° 155/156, décembre 2012, pp. 169-181 Lucy Rai Theresa Lillis,  Lucy  Rai Quelle relation entre l’écrit académique et l’écrit professionnel ? Une étude de cas dans le domaine du travail social, n° 153/154, juin 2012, pp. 51-70. Maryse Rebière Martine Jaubert, Maryse  Rebière « Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? », n° 149/150,  juin 2011, pp. 112-128. Sandrine  Reboul-Touré « Eléments de didacticité dans les Instructions officielles de collège : autour de la notion de "discours" », n° 101-102, mai  1999, pp. 47-58. Manuel  Rebuschi Alain  Trognon, Marion Batt, Manuel Rebuschi, Christine Sorsana « Une approche des raisonnements émergents de l’interlocution : la logique interlocutoire », n° 147/148, décembre 2010, pp. 131-154. Maurice  Regnaut « Identité, jeu et théâtre », n° 24, août  1979, pp. 53-60. Marie-José  Reichler-Béguelin « Anaphore, cataphore et mémoire discursive », n° 57, mars  1988, pp. 15-43. « L'approche des “anomalies” argumentatives », n° 73, mars  1992, pp. 51-78. « Alternatives et décisions lexicales dans l'emploi des expressions démonstratives », n° 85, mars 1995, pp. 53-87. Janine Jespersen, Marie-José Reichler-Béguelin : « Argumentation et discours rapporté : présentation d’une séquence didactique », n° 96, décembre  1997, pp. 101-124. Claude  Reichler Danielle  Chaperon, Claude Reichler « L'expérience et son traitement dans la science et dans la fiction aux XVIIIe et XIXe siècles », n° 107/108, décembre  2000, pp. 35-54. Dominique  René « Apprendre à écrire un devoir d'histoire », n° 69, mars  1991, pp. 71-95. Annick  Retornaz Daniel Brixhe, Annick Retornaz : « Les avatars d'un discours d'instructions de jeu », n° 58, juin  1988, pp. 74-97. Yves  Reuter « Eléments d'introduction à une problématique des “effets littéraires” », n° 22-23, mars  1979, pp. 123-127. « Présentation », n° 32, décembre  1981, pp. 3-4. « Le champ littéraire : textes et institutions », n° 32, décembre  1981, pp. 5-29/ « La place des écrivains (rapport au succès, à la théorie, au travail d'écriture, aux pseudonymes », n° 32, décembre  1981, pp. 43-58. « L'objet livre », n° 32, décembre  1981, pp. 105-113. « Contes et parodies : un exemple d'introduction de l'histoire littéraire dans le premier cycle », n° 42, juin  1984, pp. 79-88. « Les transformations de l'évaluation dans un travail interdisciplinaire », n° 44, décembre  1984, pp. 90-100. « Pour une autre pratique de l'erreur », n° 44, décembre  1984, pp. 117-126. « Améliorer l'orthographe au collège », n° 46, juin  1985, pp. 51-65. « La quatrième de couverture : problèmes théoriques et pédagogiques », n° 48, décembre  1985, pp. 53-70. « Les paralittératures : problèmes théoriques et pédagogiques », n° 50, juin  1986, pp. 3-21. « Lire : une pratique socio-culturelle », n° 52, décembre  1986, pp. 64-82. « Les mauvais genres », n° 54, juin  1987, pp. 3-4. « Le suspense : les lois d'un genre », n° 54, juin  1987, pp. 46-63. « Descriptions de femmes (Un atelier descripture) », n° 55, septembre  1987, pp. 47-60. « L'importance du personnage », n° 60, décembre  1988, pp. 3-22. « L'enseignement de l'écriture. Histoire et problématique », n° 61, mars  1989, pp. 68-90. « Définir les biens littéraires ? », n° 67, septembre  1990, pp. 5-14. « Comprendre, interpréter, expliquer des textes en situation scolaire. A propos d'"Angèle" », n° 76, décembre  1992, pp. 7-25. « Présentation », n° 81, mars  1994, pp. 3-4. « La notion de scène : construction théorique et intérêts didactiques », n° 81, mars  1994, pp. 5-26. « Présentation », n° 86, juin  1995, pp. 3-4. « Les relations et les interactions lecture-écriture dans le champ didactique », n° 86, juin  1995, pp. 5-23. « Présentation », n° 89, mars  1996, pp. 3-4. « Imaginaire, créativité et didactique de l'écriture », n° 89, mars  1996, pp. 25-44. « Présentation », n° 99, septembre  1998, pp. 3-4. « Repenser la description ? », n° 99, septembre  1998, pp. 5-26. « La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature », n° 107/108, décembre  2000, pp. 55-69. « Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en
didactique du français », n° 115-116, décembre  2002, pp. 29-36. « Analyser les problèmes de l’écriture de recherche en formation », juin  2004, pp. 9-27. « L’écriture d’invention : réflexions didactiques sur une réforme en cours »,
décembre 2005, pp. 7-16. « A propos des usages de Goody en didactique. Éléments d’analyse et de discussion »,
n° 131/132, décembre 2006,  pp. 131-154. « Récits et disciplines scolaires. Présentation du numéro », juin 2007, pp. 3-12. Les didactiques et la question des littéracies universitaires, n° 153/154, juin 2012, pp. 161-176. Statut et usages de la notion de genre en didactique(s) : retour sur quelques propositions,
n° 157/158, juin 2013,  p. 153-164 Paul Aron, Didier Dupont, Jean-Pierre Goldenstein, Caroline Masseron, Jean-Maurice Rosier, Yves Reuter : « Histoire de la littérature. De la production des textes à leur réception. Orientation bibliographique », n° 38, juin  1983, pp. 106-116. Jean-Pierre Jaffré, Yves Reuter : « Orthographe... orthographes... », n° 46, juin  1985, pp. 3-6. — « Questions à Nina Catach et Eveline Charmeux », n° 46, juin  1985, pp. 7-23. Alain Viala : "Naissance de l'écrivain", note de lecture (Y. Reuter), n° 48, décembre  1985, pp. 107-108. Jean-Pierre Benoit, Yves Reuter : « Présentation », n° 76, décembre  1992, pp. 3-4. Régine Carpentier, Claire Féliers, Janine Hugodot, Claudine Pollet, Yves Reuter, Fabienne Rœlens, Elisabeth Vlieghe : « Des aides pour l'écriture de scènes », n° 81, mars  1994, pp. 115-125. Dominique Bucheton, Claudine Fabre, Claudette Oriol-Boyer,
Yves Reuter, Jean-Marie Privat et Marie-Christine Vinson Table-ronde sur la réécriture, juin2000, pp. 201-232. Isabelle Delcambre, Yves Reuter « Images du scripteur et rapports à l’écriture », n° 113-114, juin  2002,
pp. 7-28. Dominique Lahanier-Reuter, Yves Reuter « Écrits et apprentissages. Première approche au collège », n° 113-114, juin  2002, pp. 113-134. Bertrand Daunay, Yves Reuter « La didactique du français : questions d'enjeux et de méthodes », n° 137/138,  juin 2008, pp.  57-78. « De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français », n° 149-150, juin2011,  pp. 9-24. © CRESEF - Tous droits réservés HAUT DE PAGE   -RETOUR A L'INDEX   -PAGE SUIVANTE