N° 94,
« Genres de la presse écrite »

Unités rédactionnelles et genres discursifs : cadre général
pour une approche de la presse écrite

Jean-Michel ADAM

Dans cet article introductif, Jean-Michel Adam s'interroge sur l'opération de classification en général et sur celle des articles de presse par les manuels de journalisme en particulier. Il distingue soigneusement les genres de la presse écrite des autres unités rédactionnelles : les unités péritextuelles, d'une part, les familles événementielles et rubriques, d'autre part. Il dessine ainsi le cadre général d'une description des genres de la presse écrite.
Mots-clés : CATÉGORIES, DISCOURS, FAMILLES ÉVÉNEMENTIELLES, FORMATIONS DISCURSIVES, GENRES, PÉRITEXTE, PLANS D'ORGANISATION, PROTOTYPES, TEXTE

Le récit dans la presse écrite

Françoise REVAZ

Dans le discours actuel sur la presse écrite, on constate une tendance à catégoriser comme «  récit  » un grand nombre de genres journalistiques : le fait divers et le reportage, mais aussi le compte-rendu, les nécrologies, voire le bulletin météo. En outre, il est communément admis que le «  récit  » journalistique a pour seul but d'informer, la visée argumentative étant plutôt réservée aux éditoriaux, billets d'humeur et autres articles dits «  d'opinion  ». Le présent article tente de dépasser ces idées reçues en analysant deux cas intéressants : les faits divers non narratifs, d'une part, les articles d'opinion dont la visée argumentative passe très clairement par le biais d'un récit exemplaire d'autre part.
Mots-Clés : FAIT DIVERS, MISE EN INTRIGUE, NARRATION JOURNALISTIQUE, RÉCIT, RELATION, VISÉE ARGUMENTATIVE, VISÉE EXPLICATIVE

Description et hypotypose dans l'écriture journalistique de l'ambiance

Christine MASUY

En regard des recommandations de concision et d'économie faites aux apprentis-journalistes, on pourrait penser que la description n'a que très peu de place dans l'écriture journalistique. Elle s'y révèle toutefois fort présente, caractérisée dans l'écriture journalistique de l'ambiance par la manière dont elle est intégrée, motivée et organisée. La description journalistique, qui s'insinue dans les reportages, semble en fin de compte régie par un paradoxe : elle permet à la fois, d'accentuer l'aspect réaliste et objectif de l'information par l'exposé apparemment neutre qu'elle fait des éléments, et de faire vrai (avec l'hypotypose) jusqu'à l'oubli du référent au profit du simple désir du consommateur.
Mots-Clés : ACCROCHE, DESCRIPTION, EFFET DE RÉEL, HYPOTYPOSE, RÉCIT, RÉFÉRENT, VRAISEMBLABLE

La relation de déclarations politiques : hétérogénéité et mise en scène de la parole

Clara Ubaldina LORDA

Le genre journalistique du compte rendu est devenu, dans la presse contemporaine, une forme très intéressante de mise en scène de la parole alternant discours citant et discours cité. En définissant le genre de la relation de déclarations, et plus particulièrement de la relation de déclarations politiques, l'article propose une grille d'analyse et une approche comparée du "Figaro", de "Libération" et du "Monde".
Mots-Clés : ARGUMENTATION, CONNECTEURS, DISCOURS CITANT, DISCOURS CITÉ, HÉTÉROGÉNÉITÉ, PÉRITEXTE, RELATION DE PAROLES, SEGMENTATION

L'éditorial : genre journalistique ou position discursive ?

Annik DUBIED et Marc LITS

S'interrogeant sur le genre de l'éditorial, l'article se concentre sur l'énonciation qui caractérise celui-ci à travers l'étude des déictiques. L'analyse démontre en effet que, plus que par un ensemble de traits récurrents, le genre de l'éditorial se définit par une position «  éditoriale  » ou «  scripturale  » dominante. Cette position se caractérise par un mode d'énonciation particulier, dans lequel la catégorie traditionnelle des déictiques doit tre reconsidérée.
Mots-Clés : DÉICTIQUES, DISCOURS, ÉDITORIAL, ÉMOTION, ÉNONCIATION, HISTOIRE, IMPLICATION SUBJECTIVE, PROTOTYPES

Un billet d'humeur : itinéraire de lecture

Bénédicte LE CLERC

Cette approche didactique d'un exemple d'un genre journalistique particulier porte sur le billet d'humeur. Le texte choisi, extrait d'un magazine, est examiné en partant d'une première lecture, attentive au péritexte (titre, illustration, intertitre) et à l'image du texte (sa vi-li-sibilité). L'approche énonciative permet ensuite d'en dégager la structure compositionnelle, pour finir par une analyse fine des reformulations à la source des effets humoristiques.
Mots-Clés : BILLET, ÉNONCIATION, HUMOUR, HUMEUR, LECTURE, PÉRITEXTE, REFORMULTAION, VI(LI)SIBILITÉ

L'argumentation : situations, participants et enjeux dans une chronique judiciaire

Caroline MASSERON

Dans le but de sensibiliser des élèves de 4e ou 3e aux paramètres situationnels et institutionnels d'une argumentation, on utilise un article de presse issu de la chronique judiciaire d'un organe régional. Le questionnaire élaboré a pour objet principal de faire reconnaître les marques journalistiques puis judiciaires qui déterminent la forme, l'organisation et le contenu de ce discours argumentatif. L'article présente le questionaire destiné aux élèves et les réponses que l'on peut en attendre. L'activité est conçue comme ne devant pas excéder deux heures de cours.
Mots Clés : DIDACTIQUE – ARGUMENTATION – CADRE – INSTITUTIONS – PRESSE – JUSTICE – BASE D'ACCORD – PARTICIPANTS – DISCUSSION

Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques

Isabelle LABORDE-MILAA

Occupant une place intermédiaire entre la titraille et l'article, le chapeau de presse constitue une unité visuelle et rédactionnelle. Il s'agit d'en étudier les principales caractéristiques, linguistiques et fonctionnelles à la fois, en examinant les régularités et les variations. D'une part, le chapeau de presse est déterminé par la relation de réécriture qu'il entretient avec son article-source, selon des procédures de prélèvement qui sont à répertorier. D'autre part, le chapeau est le produit de stratégies discursives différentes qui infléchissent la reformulation : le genre et le support journalistique (quotidiens nationaux, en l'occurrence) constituent les deux paramètres ici envisagés. Autant de variations qui sont repérables dans la langue et indissociables de leurs effets pragmatiques.
Mots-Clés : COHÉSION, CONTRAT, ÉNONCIATION, GENRE, PARAPHRASE, REFORMULATION, RÉSUMÉ, STRATÉGIE

 

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