N° 95,
« La lecture littéraire
en 3ème / 2nde »

La lecture littéraire, un dispositif articulé du collège au lycée

Jean-Marie FOURNIER, Bernard VECK

L'article se propose de mettre à jour les dispositifs concernant la transmission des savoirs et des savoir-faire qui régissent dans le secondaire l'enseignement disciplinaire de la lecture : progressivement orientée au collège vers la littérature et l'interprétation, celle-ci s'avère problématique au lycée, à la mesure des évolutions qui affectent aussi bien les savoirs de référence que les procédures scolaires.
Mots-Clés : ÉLUCIDATION – INTERPRÉTATION – LECTURE – EXPLICATION DE TEXTE – CORPUS – HISTOIRE LITTÉRAIRE – PROGRESSION – VALEURS

Lire au pluriel : pour une didactique de la diversité des lectures à l'usage des 14-15 ans

Jean-Louis DUFAYS

L'article propose d'abord un bilan critique des principaux modèles de lecture plurielle qui ont été développés par les théoriciens du texte et de la lecture. Il analyse ensuite les discours des Instructions Officielles et des manuels relatifs à la diversité des lectures, puis se penche sur les difficultés et les enjeux que présente cette approche de la lecture avec des élèves de 14-15 ans. Il développe enfin un ensemble de propositions visant à mettre en place, progressivement, une didactique de la diversité des lectures destinée à ce public spécifique.
Mots-Clés : LECTURE – LITTÉRATURE –  NIVEAUX TEXTUELS – GRILLES DE LECTURE – POLYSÉMIE – INTERPRÉTATION – THÉORIE LITTÉRAIRE – SÉMIOTIQUE – INSTRUCTIONS OFFICIELLES – MANUELS – COLLÈGE-LYCÉE

Introduction à la lecture ethno-critique en 3e

Jean-Marie PRIVAT

Le travail consiste à construire avec une classe de 3e une lecture ethno-critique de "Boule de Suif" de Maupassant, d'un extrait du "Gargantua" de Rabelais et d'un album de littérature pour la jeunesse. L'article, qui s'interroge avant tout sur les problèmes didactiques que rencontre une telle démarche d'apprentissage, montre qu'une lecture heuristique est possible dès le collège.
Mots-clés : ETHNOCRITIQUE – LECTURE HEURISTIQUE – CARNAVAL – DOSSIER DE LECTURE – INTERPRÉTATION – BAKHTINE – DIDACTIQUE DE LA LITTÉRATURE

La paraphrase dans le commentaire de texte littéraire

Bertrand DAUNAY

La "paraphrase" stigmatise au lycée ce qui est caractérisé comme une erreur dans le commentaire de texte littéraire. L'article analyse les causes et les formes de cet interdit tout en faisant apparaître l'impossibilité de définir rigoureusement ce que l'on appelle "paraphrase". Des propositions didactiques sont faites pour aider les élèves à se faire une représentation plus efficace du commentaire de texte littéraire.
Mots-clés : APPROPRIATION – COMMENTAIRE – COMPRÉHENSION – LECTURE – PARAPHRASE – REFORMULATION – TEXTE LITTÉRAIRE

 

HAUT DE PAGE -  N° 95

 

© CRESEF - Tous droits réservés

Lire les
résumés au 
format PDF