Pratiques  n° 145-146 « Didactique du français (1) » (juin) Anne Halté, André Petitjean Présentation :
État des recherches en didactique du français.
1 – Les pratiques enseignantes (Lire l'article...)
Marceline Laparra, Claire Margolinas « Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l’Analyse de situations d’enseignement » La question de la différenciation scolaire n’est pas – d’habitude – définie en termes de contenus disciplinaires. Les auteurs de l’article, en tant que chercheurs en didactique du français et des mathématiques, inscrivent ici la différenciation dans un cadre didactique : les analyses sont centrées sur les savoirs et s’appuient sur un vaste corpus d’observation (neuf élèves durant leur scolarisation en GS et au CP). L’article reprend l’une des situations observées en maternelle au cours de laquelle les élèves « votent » pour le livre de leur choix. La première partie de l’article livre des éléments de cadre théorique, inspiré notamment par les concepts de la didactique des mathématiques (savoir et connaissance, milieu, situation). En seconde partie, l’analyse de l’activité prend la forme d’une étude de cas, ce qui permet de présenter quelques résultats et d’envisager leur généralisation. La dernière partie soulève un certain nombre de questions, tout particulièrement adressées à la didactique du français et à sa conception des relations oralité / littératie. (Lire l'article...)
Raymond Michel  « Finançons les études littéraires »  Dans ces temps d’austérité et de pragmatisme économiques, il n’est pas évident de soutenir qu’il y a quelque intérêt à étudier des textes littéraires, surtout quand ils sont « anciens », comme aime à répéter le chef de l’État. Et, en effet, le didacticien, qui a l’ambition de s’intéresser à l’enseignement de la littérature, se voit confronté à des questions qui pourraient mettre en cause sa légitimité, sinon saper son moral : Pourquoi inscrire la littérature – pratique a priori solipsiste et hédoniste – dans le cadre de l’école ? Quels avantages peut-il y avoir à étudier des textes qui revendiquent, très souvent et explicitement, leur caractère affabulatoire et leur autonomie esthétique par rapport aux enjeux sociaux et éthiques de notre temps ? N’est-il pas plus urgent que l’école retrouve ses « fondamentaux » (déchiffrage des lettres et des phrases, compréhension de textes simples et fonctionnels) ? C’est le mérite du livre d’Yves Citton – Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Éditions Amsterdam, 2007 – de répondre à ces questions, sur le mode offensif, et de montrer qu’une lecture actualisante peut avoir des enjeux politiques et cognitifs incontestables (autonomie critique, processus de subjectivation multiples...). Ce qui amène l’auteur à expliquer pourquoi il faut financer les études littéraires. C’est pour toutes ces raisons qu’il nous a semblé qu’il était important et urgent d’incorporer, d’une façon critique, à la réflexion didactique le cadre théorique dans lequel Yves Citton situe l’acte herméneutique, d’autant plus que sa réflexion permet, en partie, de repenser autrement l’enseignement de l’interlocution littéraire.
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Résumés des articles n° 147-148 « Interactions et Corpus Oraux  » (décembre) Présentation GünterSchmale « Interactions et Corpus Oraux »  (Lire l'article...)
Anne Leclaire-Halté « Interactions didactiques et valeurs  échanges autour du message d’un album. Etude de cas » L’article étudie un extrait de cours dialogué où une enseignante conduit des élèves de cycle 3 à formuler le message délivré par un album. Considérant ce cours en tant qu’acte situé et s’appuyant sur la distinction faite par Filliettaz (2005) entre typifications et accommodations, il montre comment ces deux paramètres interviennent dans les interactions verbales maître/élèves, dont l’objet est associé à des valeurs culturelles liées à la consommation télévisuelle. Il s’intéresse notamment au rôle des questions dans le processus d’accommodation, ainsi qu’au mode d’actualisation des valeurs dans l’échange.
 (Lire l'article...) Note de lecture Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation,
sous la dir. d’Alain Rabatel (Anne Leclaire-Halté) (Lire l'article...) Résumés des articles Consulter les numéros de 2010

  

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