4  L'écriture L’écriture (40) et sa didactique  (41) (410/411). 40  Études sur l'écriture n° 70 (1991) L. Chanquoy,  M. Fayol, « Étude de l’utilisation des signes de ponctuation et des connecteurs chez des enfants (8-10 ans) et des adultes », pp. 107-124. J.-M. Passerault, « La ponctuation. Recherches en psychologie du langage », pp. 85-104. n° 72 (1991) G. Vigner, « Réduction de l’information et généralisation : aspects cognitifs et linguistiques de l’activité de résumé », pp. 33-54. n° 111-112 (2001) J.-M. Boucheix, M. Fayol, « La description de référents évolutifs : l'écriture de recettes par des adultes  et des enfants », pp. 93-106. n° 131-132 (2006) S. Branca-Rosoff, « Littératie et prises de notes. Le primat de la fonction iconique », pp. 187-198. 41  Didactique de l’écriture Généralités sur la didactique de l’écriture, didactique d’écrits de fiction (410), didactique d’écrits « ancrés dans la situation d’énonciation (411) et didactique des écrits scolaires et universitaires (412). (voir aussiinfra en 7 les dimensions socioculturelles de l’enseignement-apprentissage du français). Généralités sur la didactique de l’écriture n° 9 (1976) F. Vanoye, « Remarques sur l’enseignement de l’expression écrite et orale », pp. 65-72. n° 20 (1978) J. Ricardou, « Écrire en classe », pp. 23-70. n° 26 (1980) J.-F. Halté,  A. Petitjean, « Écrits,  écriture,  école et société », pp. 3-23. J.-P.  Goldenstein, « De quelques machines à écrire », pp. 32-44. A. Petitjean, « L’atelier d’écriture », pp. 45-58. n° 29 (1981) J.-F. Halté, « Pour changer l’écrire », pp. 23-46. n° 49 (1986) M. Charolles, « L’analyse des processus rédactionnels : aspects linguistiques, psycholinguistiques et didactiques »,  pp. 3-21. C. Garcia-Debanc, « Intérêts des modèles du processus rédactionnel pour une pédagogie de l’écriture », pp. 23-49. M. Charolles,  D. Coltier, « Le contrôle de la compréhension dans une activité rédactionnelle : éléments pour l’analyse des reformulations paraphrastiques », pp. 51-66. M. Charolles, « La gestion des orientations argumentatives dans une activité rédactionnelle », pp. 87-99. n° 61 (1989) J.-F. Halté, « Savoir écrire - savoir-faire », pp. 3-28. F. Vanoye, « Aux sources de l’écriture », pp. 57-67. Y. Reuter, « L’enseignement de l’écriture. Histoire et problématique », pp. 68-90. F. Tochon, « L’atelier d’écriture : du projet aux organisateurs didactiques », pp. 91-110. J. Ricardou, « Écrire à plusieurs mains », pp. 111-117 n° 64 (1989) D. Bessonnat,  D. Coltier, « Apprendre à rédiger des paroles de personnages », pp. 5-38. n° 75 (1992) D. Coltier, « Quelques propositions pour l’apprentissage de la citation », pp. 44-75. C. Schnedecker, « Quand il faut faire des concessions... Quelques suggestions pour une didactique de la concession », pp. 76-110. n° 84 (1994) C. Garcia-Debanc, « Regards croisés sur une copie », pp. 69-75. C. Plantin, « Notes sur une composition », pp. 77-92. J. Moeschler, « Structure et interprétabilité des textes argumentatifs », pp. 93-111. M. Laparra, « Remarques à propos des jugements d’incohérence portés sur certains textes d’élèves », pp. 113-118. C. Garcia-Debanc, « Notes à propos des corrections de la copie par des enseignants », pp. 119-122 n° 89 (1996) Y. Reuter, « Imaginaire,  créativité et didactique de l’écriture », pp. 25-44. O. Dosnon, « Imaginaire et créativité : éléments pour un bilan critique », pp. 5-24. O. et M. Neumayer, « Vingt ans d’ateliers d’écriture. Entre parti-pris et professionnalité », pp. 47-66. C.Garcia-Debanc, « Consignes d’écriture et création »,  pp. 69-88. n° 97-98 (1998) A. Petitjean, « Enseignement/apprentissage de l’écriture et transposition didactique », pp. 105-132. n° 105-106 (2000) D. Bessonnat, « Deux ou trois choses que je sais de la réécriture », pp. 5-22. C. Boré, « Le brouillon, introuvable objet d'étude ? », pp. 23-49. D. Bessonnat, « Une année de réécriture en troisième », pp. 83-110. C. Masseron, « Note sur quelques activités de réécriture », pp. 111-136. A. Petitjean, « Emprunt et réécriture : réflexions à partir de "L'Art de la Comédie" de  J.-F. Cailhava de L'Estendoux », pp. 183-200. n° 113-114 (2002) C. Barré-de-Miniac, « Le rapport à l’écriture. Une notion à plusieurs dimensions », pp. 29-40. F. Ruellan, « Évolution du rapport au texte et à l'écriture dans une démarche de travail en projet , pp. 154-190. n° 115-116 (2002) S. Plane, « Apprendre l’écriture : questions pour la didactique, apports de la didactique », pp. 7-14. J.-F. Halté, « Didactique de l’écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle », pp. 15-28. Y. Reuter, « Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français », pp. 29-36. C. Garcia-Debanc, M. Fayol, « Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens », pp. 37-50. C. Barré-De Miniac, « L'écriture personnelle, scolaire et professionnelle de lycéens de 17 à 21 ans », pp. 156-166. M.-C. Penloup, « Questions scolaires à l'écriture extrascolaire », pp. 195-203. B. Schneuwly, « L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique. Éléments de synthèse », pp. 237-246. n° 117-118 (2003) K. Canvat, « L’écriture et son apprentissage : une question de genres ? Etat des lieux et perspectives », pp. 171-180. B. Kervyn et J.-L. Dufays, « Quels usages du stéréotype dans l'écriture au secondaire ? Observations et propositions », pp. 208-218. n° 127-128 (2005) S. Suffys, « En inventant, en écrivant au collège », pp. 154-170. M.-F. Bishop, « Texte libre et écriture d’invention, quel rapport ? », pp. 143-153. n° 131-132 (2006) Y. Reuter, « A propos des usages de Goody en didactique. Éléments d’analyse et de discussion », pp. 131-154. M.  Delaborde, «  Le rapport à l’écrit d’élèves en Grande Section de maternelle : ce que nous révèle la réalisation d’un abécédaire ». n° 135-136, (2007) C. Boré, « L’écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte », pp. 217-239. © CRESEF - Tous droits réservés Retour à l'index du classement