5  Interactions Interactions  entre lecture et écriture (50), interactions entre oral et lecture/ écriture (51), interactions entre langue et lecture/écriture.(52), interactions  entre langue et oral (53), interactions  entre lecture-écriture et histoire littéraire (54), interactions avec d’autres disciplines (55), interactions enseignants élèves (56), interactions entre élèves (57) et (58) interactions entre élèves et ordinateur. 50  Interactions entre lecture et écriture... n° 7-8 (1975) J.-C. Chaumette, « L’écriture au service de la lecture : travail filmique », pp. 25-46. n° 11-12 (1976) J.-M. Adam,  J.-F. Halté,  A. Petitjean, « "Le Merle blanc" : exercice de lecture et d’écriture », pp. 115-130. n° 14 (1977) S. Ouvrard, « Analyse de "L’Ascenseur" de Dino Buzzati. De la lecture à l’écriture », pp. 89-112. n° 22-23 (1979) J.-F. Halté,  A. Petitjean, « Lectures suivies/écritures à suivre », pp. 5-14. A. Petitjean, « Lire écrire avec la science-fiction », pp. 15-35. J.-F. Halté, « Lectures à suivre », pp. 37-48. n° 26 (1980) C. Oriol-Boyer, « Lire pour écrire. Atelier d’écriture et formation des maîtres », pp. 94-112. n° 34 (1982) C. Masseron, « Le récit fantastique », pp. 31-74. n° 36 (1982) J.-F. Halté, « Travailler en projet », 1. « Vivre au Moyen-Age : un projet pluridisciplinaire », 2. « Écrire un roman historique en classe de cinquième », 3. « Écrire ensemble », pp. 37-77. n° 42 (1984) A. Petitjean, « "Le petit chaperon rouge" : contes et anticontes », pp. 63-78. n° 47 (1985) C. Masseron, « Le livre-jeu dont ILS sont les auteurs », pp. 54-75. n° 53 (1987) D. Coltier,  C. Masseron,  M.-C. Vinson, « Un cycle d’apprentissage sur la réfutation en 3e », pp. 39-58. C. Delprat,  G. Kruczynski,  M. Rodes, « Des porteurs de valises documentaires différenciées », pp. 108-112. n° 55 (1987) Y. Reuter, « Descriptions de femmes (Un atelier descripture) », pp. 47-60. M.-C. Vinson, « Descriptions et point de vue : un travail de lecture/écriture au collège », pp. 89-99. n° 56 (1987) A. Petitjean, « Exercices : analyses et productions de textes descriptifs », pp. 80-100. n° 59 (1988) J.-M. Privat,  M.-C. Vinson, « Tableaux de genres : travailler les critères de genre en lecture-écriture », pp. 3-17. n° 81 (1994) R. Carpentier,  F. Roelens, « Travailler la scène de dispute en quatrième et en troisième », pp. 27-52 n° 86 (1995) Y. Reuter, « Les relations et les interactions lecture-écriture dans le champ didactique », pp. 5-23. C. Tauveron, « Le personnage : articulateur privilégié (mais problématique) de lecture-écriture à l’école élémentaire », pp. 27-49. D. Bessonnat, « La prise de notes au collège », pp. 53-69. C. Garcia-Debanc, « Le lire dans l’écrire », pp. 71-92. E. Nonnon, « Les interactions lecture-écriture dans l’expérience d’une écriture professionnelle : le mémoire des professeurs débutants », pp. 93-122. n° 90 (1996) J.-F. Halté, « Pratiques intégrées de lecture et d’écriture », pp. 61-82. n° 113-114 (2002) I. Delcambre, Y. Reuter, « Images du scripteur et rapports à l’écriture », pp. 7-28. O. Dezutter, « Genre épistolaire et positionnement du scripteur : une liberté sous contrainte », pp. 83-94. I. Laborde-Milaa, « L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? », pp. 95-112. N. Denizot, « Une démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur, pp. 191-206. D. Fabé, « Penser l’école en classe de 3e : du “ je “ objet du discours au “ je “ sujet de l’écriture, une distance difficile à tenir », pp. 207-224. n° 115-116 (2002) M.-L. Elalouf, J. Keraven, « Une banque de données de textes d'élèves à l'épreuve », pp. 107-124. L. Szajda-Boulanger, « Ecrire à la première personne au collège avec des élèves en difficulté », pp. 204-214. n° 117-118 (2003) F. Grave, « Valeurs et contre-valeurs dans un discours utopiste : l'exemple de Jules Verne (Les cinq cents millions de la Begum) », pp. 117-143. C. Masseron, « Valeurs éducatives et systèmes de valeurs à travers quelques écrits d'apprentissage », pp. 145-164. n° 131-132 (2006) D. Lahanier-Reuter, « Listes et tableaux : mise en perspective », pp. 174-186. 51  Interactions entre oral et lecture / écriture n° 34 (1982) A. Petitjean, « Du récit oral à la fable écrite. La narration en jeu », pp. 5-29. n° 78 (1993) E. Montelle, « Conter pour mieux écrire », pp. 125. n° 115-116 (2002) E. Nonnon, « Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas,  traces écrites et leurs usages dans la pratique orale », pp. 73-92. I. Delcambre, « L’inscription graphique au cours d’un travail de groupe : aide cognitive ou rituel formel? », pp. 93-106. n° 125-126 (2005) A. Kuyumcuyan, « Le dialogue au collège », pp. 72-84. n° 137-138 (2008) J. Dolz, R. Gagnon, « Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit », pp. 179-198. © CRESEF - Tous droits réservés Retour à l'index du classement