8  Dimensions pédagogico-didactiques n° 3 (1981) J.-F. Halté, « Les équipes dans l’institution », pp. 12-24. J. Delpuech, « L’équipe pluridisciplinaire », pp. 25-32. A. Petitjean, « Classe,  projet,  équipe : enseigner autrement », pp. 33-69. J. Deswarte, M. Tomaseke, « Une expérience intradisciplinaire », pp. 70-83. F. Louys, C. Tregouet,  C.  Corne,  F.  Vanoye, « L’équipe à plusieurs voies », pp. 84-95. L. Demailly, P. Delcambre,  I. Delcambre,  J. Dargaud,  M. Leclercq, « Pratique militante d’une équipe pédagogique », pp. 96-125. n° 36 (1982) J.-F. Halté, « Apprendre autrement à l’école », pp. 5-23. M. Charolles, « L’enquête d’opinion. Présentation et conditions d’élaboration d’une série de guides méthodologiques pour la pratique du travail autonome et du travail en projet », pp. 78-80. M.-C. Mallen, « Guide méthodologique pour la pratique de l’enquête d’opinion », pp. 78-106. n° 40 (1983) C. Garcia, « Aujourd’hui,  on travaille en groupes (ou quelques éléments pour mieux comprendre le fonctionnement des groupes de travail) »,  pp. 77-94. n° 44 (1984) B. Petitjean, « Formes et fonctions des différents types d’évaluation », pp. 5-20. C. Garcia-Debanc, « Une évaluation formative en pédagogie de l’écriture », pp. 21-52. C. Masseron, M.-C. Riedlin, « Objectifs,  élaboration et limites des grilles d’évaluation »,  pp. 53-60. J.-F. Halté, « L’annotation des copies,  variété ou base du dialogue pédagogique », pp. 61-69. Y. Reuter, « Les transformations de l’évaluation dans un travail interdisciplinaire », pp. 90-100. G. Malglaive, « Fonctions et domaines de signification de l’évaluation pédagogique des résultats de la formation », pp. 101-116. Y. Reuter, « Pour une autre pratique de l’erreur », pp. 117-126. n° 53 (1987) J.-F. Halté, « La dynamique des différences dans le travail en projet », pp. 89-107. C. Garcia-Debanc, « Théories et pratiques de la différenciation pédagogique. Quelles propositions pour l’enseignement du français », pp. 6-38. M.-P. Vial, « Statut de la carte d’étude dans un dispositif d’évaluation-régulation. Didactique et tâches de synthèse en expression écrite », pp. 59-73 M.-C. Riedlin, « Le hamster dans sa roue », pp. 75-88. n° 63 (1989) M.-L. Martinez, « Le socio-constructivisme et l’innovation en français », pp. 37-62. F. Tochon, « Pour une option cognitiviste et pédagogique de l’innovation », pp. 102-120. n° 97-98 (1998) A. Petitjean, « La transposition didactique en français », pp. 7-34. J.-P. Bronckart, I. Plazaola Giger, « La transposition didactique. Histoire et perspectives d’une problématique fondatrice », pp. 35-58. J.-F. Halté, « L’espace didactique et la transposition », pp. 171-192. 9  Histoire de l’enseignement et de la discipline : institutions éducatives, programmes, manuels n° 22-23 (1979) T. Hordé, « Une société à la recherche de son école (an IV-an X) », pp. 160-178. n° 68 (1990) A. Viala, A.  Chervel,  B.  Sarrazin,  J. Rohou, Table ronde « La dissertation : naissance et évolution de l’exercice scolaire », pp. 107-118 n° 90 (1996) J.-M. Privat, M.-C.  Vinson, « La fiche de lecture ou la bureaucratisation d’une technique d’animation culturelle », pp. 83-94. n° 99 (1998) M.-H. Vourzay, « Jalons pour une histoire de la description scolaire : deux “modèles didactiques" de la rédaction/description pour le premier cycle du secondaire », pp. 27-42. n° 107-108 (2000) D. Chaperon, C. Reichler, « L'expérience et son traitement dans la science et dans la fiction aux XVIIIe et XIXe siècles », pp. 35-54. n° 109-110 (2001) C. Noille-Clauzade, « La figure de la description dans la théorie rhétorique classique », pp. 5-14 A. Spica, « Le traitement de la description dans les manuels de rhétorique à l'usage des élèves au XVIIe siècle », pp. 15-33 F. Revaz, « La description dans quelques manuels du dix-neuvième siècle », pp. 35-54 A.-M. Thiesse, « La description paysagère : une initiation civique, amoureuse et esthétique dans les manuels scolaires régionaux de la Troisième République », pp. 55-66 M.-H. Vourzay, « La description scolaire au secondaire de 1900 à 1960 », pp. 67-123 A. Petitjean, « La description scolaire au secondaire (collège) de 1960 à 1997 », pp. 125-163 n° 117-118 (2003) A. Petitjean, « Histoire de l'écriture d'invention au lycée », pp. 181-207. n° 137-138 (2008) J.-P. Benoit, « Pratiques de 1974 à 2007 : présentation du classement des articles et premiers constats sur les évolutions de la revue  10  Comparaisons Comparaisons internationales (101) et comparaisons avec d’autres disciplines (102), 101  Comparaisons internationales n° 59 (1988) J.-P. Benoit, « Office des fournitures et éditions scolaires du canton de Vaud,  "Matériel pédagogique pour l’enseignement du français dans les classes terminales de la scolarité obligatoire" » pp. 108-119. n° 82 (1994) U. Jotterand, « Moyens d’enseignement et innovation pédagogique : l’exemple de la collection "Langue et parole" », pp. 71-106. n° 101-102 (1999) M.-L. Elalouf, « De la maîtrise de la langue à la maîtrise du discours en France et dans la francophonie », pp. 193-204. O. Dezutter, J.-L. Dufays, « L’apprentissage de l’écriture au secondaire dans les Instructions officielles belges de l’après-guerre », pp. 205-220. K. Canvat, « Le programme du 3e degré (lycée) du réseau libre (catholique) en Belgique francophone. Problèmes,  dérives et dysfonctionnements », pp. 221-234. J.-M. Rosier, « Les Instructions officielles de la Communauté française de Belgique sur l’enseignement de la littérature », pp. 235-239. M. Wirthner, « L’enseignement de l’oral en Suisse romande. Quelques considérations sur les plans d’études et les pratiques en classe », pp. 243-254. 102  Comparaisons avec d’autres disciplines n° 68 (1990) N. Grataloup, « La philosophie à l’épreuve de la dissertation », pp. 89-106. n° 99 (1998) D. Lahanier-Reuter, « La description en mathématiques. Quelques problèmes posés par les descriptions géométriques », pp. 105-123. n° 113-114 (2002) D. Lahanier-Reuter, Y. Reuter, « Écrits et apprentissages. 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M.–F. Bishop, C. Doquet-Lacoste, « Place et statut du récit dans les “écrits intermédiaires” à l’école : carnets de lecture, carnets d’expériences et d’observations »,  pp. 165-191. © CRESEF - Tous droits réservés Retour à l'index du classement