12  Matériels d’enseignement contemporains n° 1-2 (1974) J.-F. Halté, A. Petitjean,« Pour une théorie de l’idéologie d’un manuel scolaire, le Lagarde et Michard : le cas Diderot », pp. 43-64. n° 10 (1976) P. Quéréel, « Classique, Hachette ! ou de l’idéologie dans les manuels scolaires du primaire », pp. 37-48. n° 17 (1977) Note de conjoncture « Les manuels de la réforme Haby », pp. 128-134 n° 48 (1985) M. Laparra, « Les écrits non-fictionnels dans les manuels de  6e », pp. 23-34. n° 77 (1993) J.-P. Benoit, F. Courtin, I. Delcambre, I. Laborde-Milaa, « Les manuels de langue du second cycle,  analyses critiques », pp. 83-110. n° 82 (1994) A. Petitjean, « "Maîtrise de l’écrit 6e" : un manuel pour apprendre à écrire au collège », pp. 7-30. n° 83 (1994) D. Bessonnat, « Paroles de personnages : bâtir une progression », pp. 5-34. n° 100 (1998) A. Béguin, « Construire la mémoire en oubliant le passé : de l’usage paradoxal des temps verbaux dans les manuels d’histoire », pp. 23-42 n° 115-116 (2002) A.-C. Oudart, « Manuels scolaires et écrits professionnels. Quelle didactique ? », pp. 181-194. 13  Recrutement et formation des enseignants de français langue première n° 6 (1975) ÉDITORIAL : Les maîtres, une formation en question, pp. 3-6. n° 15-16 (1977) R. Monod, « Article en trois actes sur l’Institut d’Études théâtrales : analyse critique de son programme et de ses fonctions », pp. 128-144. n° spécial Cerisy (1980) J. Bricon, F. Vanoye, « Pour une formation psychosociologique des enseignants de français », pp. 35-47. n° 31 (1981) L. Legrand (entretien avec), « Innovation, équipe, formation des maîtres », pp. 5-11. n° 61 (1989) C. Garcia-Debanc, « De l’usage d’ateliers d’écriture en formation d’enseignants de français », pp. 29-56. n° 64 (1989) F. Dugast, « Recherche en éducation et formation des maîtres : l’I.N.R.P. », pp. 123-125. n° 71 (1991) A. Petitjean, « Formation initiale : l’exemple du CAPES de Lettres modernes », pp. 88-112. n° 82 (1994) M. Laparra, « Ouvrages de grammaire et formation initiale des enseignants », pp. 107-120. n° 92 (1996) M. Ayraud,  J.-P. Benoit, « La séquence en stage : représentations et pratiques déclarées », pp. 107-123. n° 97-98 (1998) E. Nonnon, « Quelle transposition des théories du texte en formation des enseignants ? », pp. 153-170. J.-P. Benoit, « Formation initiale des professeurs et textes officiels : des décalages à réduire », pp. 218-234. n° 101-102 (1999) F. Ropé, « Analyse des écarts entre les Instructions officielles et les cursus universitaires », pp. 159-174. J.-P. Benoit, « Le rôle des Instructions officielles dans la configuration de la discipline Lettres : le cas des concours de recrutement », pp. 175-190. n° 105-106 (2000) C. Garcia-Debanc, A. Trouillet, « Construire une expertise professionnelle pour faire réécrire les élèves ou : En formation initiale d'enseignants, comment passer du déclaratif au procédural ? », pp. 51-82. n° 115-116 (2002) J. Lafont-Terranova, D. Colin, « Les enseignants de collège et l’écriture : des déclarations aux représentations », pp. 167-180. n° 125-126 (2005) V. Paolacci, C. Garcia-Debanc, « Comment former à l'enseignement de la ponctuation ? Analyse de pratiques effectives de formation initiale », pp. 85-114. n° 135-136, (2007) É. Bordas, « La “stylistique des concours” », pp. 240-248.

14 Méta didactique du français langue maternelle ” dans sa globalité, analyses, bilans, mises en perspectives et propositions n° 137-138 (2008) C. Masseron, C. Garcia-Debanc, « La didactique du français.Hommages à Jean-François Halté », pp.  3-14. A. Leclaire-Halté, « Jean-François Halté : un parcours au service de la didactique du français », pp. 15-22.  J.-F. Halté, « Le français entre rénovation et reconfiguration », pp.  23-38. C. Garcia-Debanc, « De la configuration didactique au modèle disciplinaire en acte : trente ans de didactique du français avec Jean-François Halté », pp. 39-56. B. Daunay, Y. Reuter, « La didactique du français : questions d'enjeux et de méthodes », pp.  57-78. © CRESEF - Tous droits réservés Retour à l'index du classement